Enseignants - Musée de la Grande Guerre scolaire

À noter :
Le musée sera exceptionnellement fermé le samedi 20 juillet (en raison du passage de la flamme olympique).

Fermeture annuelle du 19 août au 6 septembre 2024.
Réouverture le samedi 7 septembre pour le week-end de reconstitution historique.

Le musée de la Grande Guerre accueille de nombreux scolaires pendant toute l'année.
En visite guidée ou en visite libre et même à distance, le musée propose une découverte de l'histoire de la Grande Guerre à travers les objets de la collection. Des pistes pédagogiques sont également à disposition des enseignants pour faire travailler les élèves en classe.

Actualités pédagogiques et réservation scolaire

Toutes les nouveautés pour la rentrée scolaire et des informations utiles pour les réservations de septembre à décembre 2024.
Découvrez des événements spécifiques pour les classes comme les enfants du patrimoine, la Semaine du goût, le concours d'éloquence 2024-2025...

Préparer sa visite en groupe scolaire

L’offre pédagogique du musée propose de découvrir la Première Guerre mondiale en s’appuyant sur la collection à travers des visites guidées et ateliers adaptés aux primaires, collèges et lycées.
La sortie scolaire peut être proposée en demi-journée ou en journée complète selon la formule choisie.

Les visites libres sont également possibles. Le musée de la Grande Guerre facilite la visite grâce à ses trousses pédagogiques !
Il s’agit d’outils qui permettent à vos élèves de découvrir, de façon didactique, le musée, ses collections et l’histoire de la Première Guerre mondiale !

Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, le musée vous propose une offre à distance. Un médiateur peut venir dans votre classe soit physiquement avec une malle pédagogique ou un atelier et/ou à distance.

Avant votre visite, consultez les modalités de réservations et les informations pratiques.

Vous pouvez télécharger (au format PDF) notre brochure pédagogique  ainsi que l’actualité pédagogique et culturelle 2023-2024.

Enseignants

Université d'été 2024 : Combattre loin de chez soi, découvrir l’autre pendant la Grande Guerre

Le samedi 6 juillet 2024 de 9h30 à 18h, le musée vous invite gratuitement à l’université d’été, présidée par l’historien François Cochet, qui sera consacrée aux populations qui ont quitté leur « chez-eux » pour combattre ou vivre ailleurs au cours de la Première Guerre
mondiale.

Les historiens et  spécialistes de la Grande Guerre vous parlerons des Alsaciens, des Annamites ou encore des
Américains qui sont arrivés avec leurs coutumes et qui se sont confrontés à d’autres.

Une journée d’études en lien avec l’exposition « Combattre loin de chez soi » qui porte sur l’Empire colonial français durant la Grande Guerre.

Enseignants

Les enfants du patrimoine

Les élèves ont aussi leur journée du patrimoine. La veille des Journées européennes du Patrimoine le vendredi 20 septembre, le musée de la Grande Guerre s’associe au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, pour offrir des visites guidées de la collection permanente.
Visites guidées gratuites. Places limitées.

Réservation sur www.caue77.fr dès le 22 mai.

 

 

Enseignants

Concours d'éloquence

Retour en images sur le concours d’éloquence 2023-2024 : retrouvez les candidats de la demi-finale au musée et les finalistes et lauréates de la finale au Tribunal judiciaire de Meaux.

Enseignants