Parcours inter-structures - Musée de la Grande Guerre

À noter :
Fermeture annuelle du 19 août au 6 septembre 2024.
Réouverture le samedi 7 septembre pour le week-end de reconstitution historique.

Parcours inter-structures

Le musée de la Grande Guerre collabore avec d’autres structures culturelles pour croiser les regards sur la guerre 14 18.

Ces parcours s’organisent en deux temps : un temps au musée de la Grande Guerre autour d’une visite thématique ; un temps dans la structure partenaire.

À travers des fonds spécifiques ou des objets de collection, ces parcours permettent aux élèves de créer des liens et d’approfondir leur approche du conflit.

Informations pratiques

Il est possible de programmer ces parcours en deux temps. Il n’y a pas d’obligation de visiter les deux sites sur la même journée.

Pour le musée de la Grande Guerre, il est possible de faire la visite en visite guidée in situ mais aussi en visite à distance.

Chaque institution dispose de ses propres tarifs, modalités de paiement et de réservation. Aussi, chaque réservation doit être prise indépendamment auprès de chaque institution.

Pour bénéficier du tarif préférentiel, merci de préciser lors de la réservation que celle-ci s’effectue dans le cadre d’un parcours inter-structures. Lors du paiement sur place, un justificatif de réservation auprès de la structure partenaire vous sera demandé.

Les établissements culturels partenaires et leur offre de visite

Avec le musée de la Seine-et-Marne

« LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE À L’ÉPREUVE DES GUERRES » | CM1-CM2
Ce parcours permet d’aborder deux thèmes relevant du programme scolaire des cycles 3 : la Première Guerre mondiale, mais également les changements en profondeur qu’opèrent les guerres mondiales sur la société française et ses modes de vie.

« EXPÉRIENCES DE GUERRE » | SECONDAIRE
Découvrez l’histoire de la Première Guerre mondiale, à la fois par une approche globale du conflit au musée de la Grande Guerre, mais également à travers l’oeuvre et la vie de l’écrivain-combattant Pierre Mac Orlan. D’un aperçu global à intime, cette visite se penche sur l’impact et l’héritage de ce conflit, sur les hommes et dans les sociétés.

Avec le service Patrimoine du Pays de Meaux

IDENTIFIER, PRÉSERVER, VALORISER ET TRANSFORMER LE PATRIMOINE | DU CM1 AU LYCÉE, DONT SPÉCIALITÉ HGGSP
Ce parcours au musée et au centre-ville de Meaux permet aux élèves d’appréhender les multiples facettes du patrimoine, mobilier et immobilier, à travers les notions d’identification, de préservation, de valorisation et de transformation.

Avec les Archives Départementales de Seine-et-Marne

LES ENJEUX DE MÉMOIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE | COLLÈGES-LYCÉES
Alors que les mémoires de la Première Guerre mondiale ont fait leur entrée dans le programme d’histoire du lycée, ce parcours met en avant les différentes mémoires du conflit en interrogeant les objets des collections et les archives de la Grande Guerre.

Avec l’Arc de Triomphe et le Panthéon – Centre des monuments nationaux

Le Soldat inconnu et la Flamme du Souvenir | DU CYCLE 3 -LYCÉES
Tombé au cours de la Première guerre mondiale, le Soldat inconnu repose sous l’Arc de triomphe depuis le 28 janvier 1921. Deux ans plus tard, une flamme est allumée pour la première fois sur le tombeau, elle sera au cœur des cérémonies quotidiennes de ravivage. À travers cette visite, découvrez l’histoire du Soldat inconnu, ses hommages et les raisons qui ont conduit au choix de l’Arc de triomphe comme lieu de sépulture !

LA MÉMOIRE DE LA GRANDE GUERRE | DU CYCLE 3 -LYCÉES
Comment la mémoire de la Grande Guerre s’est installée au Panthéon ? Pourquoi le Soldat inconnu n’a finalement pas été honoré au monument aux côtés de Léon Gambetta? De Marie Curie à l’auteur de « Ceux de 14 », Maurice Genevoix, découvrez l’histoire du Panthéon, des Grands Hommes et des commandes artistiques de 2020 en lien avec la mémoire de la Grande Guerre.
Tarifs : groupes scolaires 90€ — champ social, éducation prioritaire et handicap 40€
Réservation sur www.paris-pantheon.fr/enseignants