Le musée de la Grande Guerre, la ville de Meaux, la Communauté d'agglomération du Pays de Meaux et le tribunal judiciaire de Meaux organise la 4e édition du concours d’éloquence en 2022-2023.
Un concours d’éloquence peut être décrit comme une joute oratoire sur un sujet donné.
Pendant le temps imparti, les candidats doivent prononcer un discours clair et structuré devant un public composé d’un jury et de spectateurs. Ce dernier sera attentif au vocabulaire choisi, à la structuration du discours, l’aptitude à s’exprimer avec aisance, la capacité d’émouvoir et de persuader du candidat.
L’idée de ce concours et de montrer en quoi une bonne expression orale est primordiale.
Pour la quatrième édition de son Concours d’Eloquence, le musée propose aux élèves de travailler sur la participation des femmes pendant la Grande Guerre :
« Éloge de la femme dans la Grande Guerre »
Les candidats doivent prononcer un discours autour dudit thème, en s’appuyant sur un objet de la collection du musée : l’affiche « Aux femmes françaises », avec laquelle le président du Conseil, René Viviani, s’adresse aux femmes françaises en 1914. (Cette affiche fait partie des nombreux objets présentés dans notre collection permanente, et va permettre d’alimenter la réflexion conduisant à l’élaboration du discours.)
Ce concours s’adresse aux élèves d’établissements scolaires (classes de CM2, 3è et 1ère) toutes filières confondues relevant de l’académie de Créteil, Paris et Versailles.
La demi-finale du concours a eu lieu le mercredi 15 mars au musée et la finale du concours le mercredi 29 mars 2023 dans une salle d’audience du tribunal judicaire de Meaux, ouverte au public dans la limite des places disponibles.
Les lauréats seront récompensés par des cadeaux individuels lors de la finale au tribunal judiciaire de Meaux et ils feront également gagner à leur classe des récompenses.
Contact
Maud Dias Duchalet – Tél. : 01 83 69 05 65 – concours.eloquence@meaux.fr – maud.dias-duchalet@meaux.fr
Ce concours d’éloquence a été conçu en partenariat avec l’ordre des avocats du barreau de Meaux et le tribunal judiciaire de Meaux.
De nombreux enseignants se sont mobilisés pour participer à ce concours d’éloquence avec les élèves.
Les candidats ont prononcé un discours autour de la question « Et si, en 1914, l’Allemagne avait gagné la Première bataille de la Marne » en s’appuyant sur un objet de la collection du musée : le panneau d’un poteau de frontière allemand, marquant les territoires gagnés après la signature du traité de Francfort en 1871.
12 élèves de collège et 4 lycéen(nes) ont prononcé leur discours devant le jury.
Merci à tous les candidats, les membres du jury, les professeurs, les parents et les organisateurs pour la réussite de cet événement !
Retrouvez les vidéos de la demi-finale du 16 mars au musée et de la finale du mercredi 31 mars – au tribunal judiciaire de Meaux