Le musée de la Grande Guerre, la ville de Meaux, la Communauté d'agglomération du Pays de Meaux et le tribunal judiciaire de Meaux organisent la 3e édition du concours d’éloquence en 2021-2022.

Concours d’éloquence

Qu’est-ce qu’un concours d’éloquence ?

Un concours d’éloquence peut être décrit comme une joute oratoire sur un sujet donné.
Pendant le temps imparti, les candidats doivent prononcer un discours clair et structuré devant un public composé d’un jury et de spectateurs. Ce dernier sera attentif au vocabulaire choisi, à la structuration du discours, l’aptitude à s’exprimer avec aisance, la capacité d’émouvoir et de persuader du candidat.
L’idée de ce concours et de montrer en quoi une bonne expression orale est primordiale.

Concours 2022 : Et si, en 1914, l'Allemagne avait gagné la Première bataille de la Marne ?

Les candidats devront prononcer un discours autour de la question « Et si, en 1914, l’Allemagne avait gagné la Première bataille de la Marne » en s’appuyant sur un objet de la collection du musée : le panneau d’un poteau de frontière allemand, marquant les territoires gagnés après la signature du traité de Francfort en 1871. Ils devront se référer à la Première Guerre mondiale et resteront libres d’évoquer d’autres conflits contemporains.

Ce concours s’adresse aux élèves d’établissements scolaires (classes de CM2, 3è et 1ère) relevant de l’académie de Créteil.
NOUVEAUTÉ : le concours est ouvert également aux académies de Paris et Versailles.

La demi-finale du concours aura lieu le mercredi 16 mars au musée et la finale du concours le mercredi 30 mars 2022 dans une salle d’audience du tribunal judicaire de Meaux, ouverte au public dans la limite des places disponibles.

Concours 2022 : Et si, en 1914, l'Allemagne avait gagné la Première bataille de la Marne ?

Déroulement du concours

  • Inscription du 7 septembre au 9 novembre 2021 minuit sur le site internet du musée de la Grande Guerre (dans la limite de 15 classes par catégorie - candidature retenue par ordre de réception des inscriptions). Le musée de la Grande Guerre se réserve le droit de refuser toute candidature incomplète.
  • Information des écoles retenues le 10 novembre au matin.
  • Présélection du candidat représentant sa classe organisée par l’établissement entre 10 novembre 2021 et le 9 mars 2022.
  • Demi-finales le mercredi 16 mars 2022 après-midi au musée de la Grande Guerre à Meaux.
  • Pour les finalistes, une séance de coaching sera organisée avec des avocats au barreau de Meaux le 23 mars 2022.
  • Finale le 30 mars 2022 après-midi au tribunal judiciaire de Meaux.

Les inscriptions sont closes.

Récompenses pour les finalistes

Les lauréats seront récompensés par des cadeaux individuels lors de la finale au tribunal judiciaire de Meaux et ils feront également gagner à leur classe des récompenses.

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire liée au COVID-19, le musée se réserve le droit de modifier ou d’annuler à tout moment le concours d’éloquence.

Contact

concours.eloquence@meaux.fr

Partenariat

Ce concours d’éloquence a été conçu en partenariat avec l’ordre des avocats du barreau de Meaux et le tribunal judiciaire de Meaux.

Retour en images sur le concours d’éloquence 2021 : « pourquoi représenter la guerre ? »

De nombreux enseignants se sont mobilisés, même avec la crise sanitaire, pour participer à ce concours d’éloquence avec les élèves. 5 élèves de primaire et 6 élèves de collège de Seine-et-Marne ont prononcé leur discours devant le jury.

Marley COPOL de l’école primaire Emile Zola à Villenoy (professeur : Guillaume Gosselin) et Ikrame SAOUD du collège Beaumarchais à Meaux (Professeur : Chauvineau Yoann) ont gagné la finale de ce concours.

Merci à tous les candidats, les membres du jury, les professeurs, les parents et les organisateurs pour la réussite de cet événement !

 

Retour en images sur le concours d’éloquence 2021 : « pourquoi représenter la guerre ? »

Retrouvez la vidéo de la finale du mercredi 31 mars – au tribunal judiciaire de Meaux