Avec une collection de près de 70 000 objets et documents retraçant les parcours de la vie quotidienne et militaire de la guerre 14-18,
le musée de la Grande Guerre à Meaux (77) permet d’en apprendre davantage sur la Première Guerre mondiale,
également appelée la Grande Guerre.
Le musée de la Grande Guerre, qui a ouvert ses portes le 11 novembre 2011 sur le territoire de la Première bataille de la Marne à Meaux, est le plus grand musée d’Europe sur la Première Guerre mondiale. Il présente, sur 3 000 m², l’une des collections les plus riches et diversifiées de la guerre 14-18 au cœur d’une scénographie attractive et innovante.

Les bonnes raisons de venir au musée

Plus de 70 000 objets et documents constituent la collection sur 3000 m2 d’exposition !

Découvrez des uniformes complets représentant la plupart des pays belligérants, des pièces d'armement et d'artillerie, du gros matériel, des objets de la vie quotidienne sur le front ou à l'arrière ainsi qu’un fonds documentaires et d'arts graphiques d'une grande richesse.

Une collection unique en Europe

Le parcours de visite aborde, à hauteur d’homme, de nombreux aspects de la Grande Guerre.

Grâce aux sons, aux images d’archives, aux objets à toucher ou aux manipulations, la visite est une véritable expérience immersive ; le visiteur est acteur de sa découverte pour mieux comprendre le terrible quotidien des hommes et des femmes mais aussi les enjeux et les conséquences de cette Première Guerre mondiale sur le XXe siècle et d’aujourd’hui.

L’histoire à hauteur d’hommes

Illustrant les grandes mutations et les bouleversements qui ont découlé de la Première Guerre mondiale, il montre comment, de 1914 à 1918, le monde a basculé du 19e au 20e siècle à travers notamment les progrès de la médecine, l’évolution des communications, l’importance de l’industrialisation, les transformations des sociétés en guerre ou encore le rôle primordial des femmes durant le conflit…

Un voyage immersif dans le temps pour comprendre l’histoire et le monde moderne

Voir, entendre, toucher, manipuler…

De nombreux multimédias jalonnent le parcours et dans chaque espace, des objets d’époque permettent d’être pris en main : casques, bidons, gamelles, obus…

Autorisation de toucher

Le musée est accessible à tous les âges et propose des outils de visite et des activités adaptés à toute la famille : espace famille, livret-jeux, écrans tactiles, audioguides, ateliers pédagogiques et ludiques…

Un musée pour toute la famille

Grâce à une scénographie adaptée, les objets de la collection du musée et d'autres issus de prêteurs publics ou privés participent à la compréhension de thématiques sur la Première Guerre mondiale lors d’expositions temporaires.
Toute l’année, le musée de la Grande Guerre propose des événements culturels qui permettent une approche différente de cette guerre par les arts vivants, des conférences, des ateliers ou de grands événements.

Des expositions temporaires et une programmation culturelle toute l’année

En septembre 1914, le territoire du Pays de Meaux entre dans la Première Guerre mondiale avec la bataille de la Marne. Le territoire garde encore des traces de l’histoire.

Un territoire de mémoire

À travers la diversité de la collection, la mémoire du conflit est préservée et transmise à chaque visiteur.

Devoir de mémoire

Quand la passion d’un homme devient un musée

À l’origine, la majeure partie des uniformes, armes et objets du quotidien de la Grande Guerre présents dans le musée ont appartenu à un historien passionné, Jean-Pierre Verney. Durant près d’un demi-siècle, il a réuni avec patience une collection unique d’objets, véritable trésor du patrimoine de la Première Guerre mondiale.

Jean-François Copé, président de la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux, territoire touché par la Grande Guerre, a tenu à valoriser cette collection dès 2005. Il achète alors la collection de Jean-Pierre Verney et propose l’ouverture d’un musée pour entretenir le souvenir de la Première Guerre mondiale. Cette collection sera enrichie de plus de 15 000 objets supplémentaires au fil des années par les dons et les acquisitions.

Aujourd’hui, ce sont 70 000 objets et documents qui constituent la collection !

Le musée de la Grande Guerre à Meaux

Un geste architectural sur un territoire marqué par l’histoire

Créer un lieu d’aujourd’hui pour parler d’hier. C’est le pari réussi de l’architecte Christophe Lab, lauréat du concours pour la construction du musée. Le bâtiment fait de béton, de verre et de métal est volontairement contemporain. S’inscrivant dans la pente naturelle du terrain, dans une horizontalité qui répond à la verticalité du monument américain, le bâtiment offre de nombreux points de vue sur ce dernier, renforcés par des liaisons piétonnes depuis le toit et le parvis, créant ainsi un dialogue permanent entre eux. Une complémentarité qui s’inscrit dans la finalité de chacun : le monument américain comme lieu de mémoire ; le musée comme lieu de connaissance, de découverte et de pédagogie. Pour cela, ce bâtiment de 7 000 m², dont 3 000 m² pour l’exposition permanente, a été conçu au service de la collection et du parcours de visite, intégrant dans sa structure la présentation de pièces emblématiques : les dômes pour les avions, la fosse pour le char et l’espace pour la reconstitution du champ de bataille.

Partenaires du musée de la Grande Guerre Pays de Meaux