le 01 juillet 2022
de 9h à 20h
Gratuit
Sur réservation
Cette année, l’université d’été du musée de la Grande Guerre se déroule le vendredi 1er juillet et est consacrée aux tranchées pour faire le lien avec l’exposition temporaire.
Les tranchées sont le symbole du premier conflit mondial. Elles incarnent à elles seules les horreurs de la guerre et l’endurance des combattants. Exceptés certains endroits où elles ont été reconstituées pour servir de lieux de mémoire, elles ont aujourd’hui le plus souvent disparu du paysage, gommées par les remises en culture de l’après-guerre.
L’université d’été 2022 du musée de la Grande Guerre propose de les redécouvrir pour mieux comprendre l’un des systèmes défensifs les plus complexes de l’histoire.
Cette première partie de la journée questionne le fonctionnement de ce système défensif. Cédric MARTY reviendra sur la fin de la baïonnette dans le contexte du « système tranchées ». Christophe POMMIER évoquera l’artillerie, puis Frédéric GUELTON l’apparition des armes automatiques comme la mitrailleuse. La compréhension de ces deux points sont indispensables pour comprendre les tranchées car c’est à cause de ces deux armes que celles-ci sont creusées afin de se protéger.
Cette deuxième partie interroge la vie quotidienne dans les tranchées, sa représentation et ses impacts dans l’environnement ou le patrimoine.
Erwan LE GALL évoquera ainsi le rôle assez méconnu du barbelé. Véronique GOULOUBINOFF, de son côté, abordera la couverture photographique des tranchées pendant le conflit.
Enfin, Alain DEVOS parlera des impacts environnementaux de la Grande Guerre tandis que François COCHET clôturera cette édition de l’Université d’été en évoquant la place des tranchées dans le tourisme de mémoire.
Par Johanne BERLEMONT, responsable du service conservation du musée.
par François COCHET et Erwan LE GALL
Président de l’université d’été : FRANÇOIS COCHET, historien
Participants :