Université d'été - Musée de la Grande Guerre
Évènements, Rendez-vous scientifiques, Visites guidées

le 01 juillet 2022

de 9h à 20h
Gratuit
Sur réservation

Réservez vos places

Université d'été

Université d'été

Cette année, l’université d’été du musée de la Grande Guerre se déroule le vendredi 1er juillet et est consacrée aux tranchées pour faire le lien avec l’exposition temporaire.

Les tranchées sont le symbole du premier conflit mondial. Elles incarnent à elles seules les horreurs de la guerre et l’endurance des combattants. Exceptés certains endroits où elles ont été reconstituées pour servir de lieux de mémoire, elles ont aujourd’hui le plus souvent disparu du paysage, gommées par les remises en culture de l’après-guerre.

L’université d’été 2022 du musée de la Grande Guerre propose de les redécouvrir pour mieux comprendre l’un des systèmes défensifs les plus complexes de l’histoire.

 

PROGRAMME

9h-9h15 : accueil café

9h15 – 10h : Introduction par François COCHET

10h à 13h15  | Le système tranchée, une nouvelle façon de combattre

Cette première partie de la journée questionne le fonctionnement de ce système défensif. Cédric MARTY reviendra sur la fin de la baïonnette dans le contexte du « système tranchées ». Christophe POMMIER évoquera l’artillerie, puis Frédéric GUELTON l’apparition des armes automatiques comme la mitrailleuse. La compréhension de ces deux points sont indispensables pour comprendre les tranchées car c’est à cause de ces deux armes que celles-ci sont creusées afin de se protéger.

14h30 à 19h | Vivre, représenter et perpétuer la tranchée

Cette deuxième partie interroge la vie quotidienne dans les tranchées, sa représentation et ses impacts dans l’environnement ou le patrimoine.

Erwan LE GALL évoquera ainsi le rôle assez méconnu du barbelé. Véronique GOULOUBINOFF, de son côté, abordera la couverture photographique des tranchées pendant le conflit.

Enfin, Alain DEVOS parlera des impacts environnementaux de la Grande Guerre tandis que François COCHET clôturera cette édition de l’Université d’été en évoquant la place des tranchées dans le tourisme de mémoire.

 

19h-20h : Visite découverte de l’exposition « Tranchées »

Par Johanne BERLEMONT, responsable du service conservation du musée.

19h-20h : Dédicace et signature « Petit Guide pour mener votre propre enquête et retrouver votre ancêtre poilu »

par François COCHET et Erwan LE GALL

Les intervenants

Président de l’université d’été : FRANÇOIS COCHET, historien

Participants :

  • Christophe POMMIER, conservateur adjoint, département de l’artillerie, musée de l’Armée
  • Frédéric GUELTON, colonel (er), historien, membre du Conseil Scientifique de la Mission du Centenaire, ancien chef de département de l’armée de Terre du service historique de la Défense
  • Erwan LE GALL, docteur en Histoire contemporaine, auteur de l’article, Barbelés en temps de guerre : usages et mémoires, in EHNE
  • Alain DEVOS, professeur de géographie à l’université de Reims Champagne-Ardennes, auteur en 2016 de l’article 10000km de tranchées et de boyaux de la Grande Guerre en Champagne-Ardenne, révélés par l’outil SIG
  • Cédric MARTY, docteur en Histoire, auteur de À l’assaut ! La baïonnette dans la Première Guerre mondiale
  • Véronique GOLOUBINOFF ancienne responsable des fonds 14-18 à l’ECPAD.