Accessibilité : visiteurs en situation de handicap

Doté du label « Tourisme et Handicap » pour les déficients auditifs, visuels, mentaux et moteurs, le musée de la Grande Guerre accueille tous les publics. Quel que soit leur handicap, les visiteurs ont accès aux différents espaces du musée grâce à des outils, des sous-titrages, des sons et des objets interactifs, sans oublier la présence des équipes du musée.

 

Informations pratiques en fonction des types de handicap (dispositifs accessibles sous réserve des conditions sanitaires en vigueur) :

  • Handicap moteur : le musée se compose de trois niveaux de plain-pied reliés par un ascenseur. Tous ces espaces sont accessibles en fauteuil. Un accès spécifique est accessible dès le portail d’entrée. Des fauteuils roulants manuels sont gratuitement mis à votre disposition. Pour les visiteurs se fatiguant rapidement, des sièges-cannes légers et facilement transportables sont gratuitement mis à disposition. Ils sont en libre accès.
  • Handicap visuel : les chiens d’assistance sont les bienvenus. Les textes d’orientation et les informations générales sont écrits en gros caractères. Pour le public malvoyant, le musée propose des loupes éclairantes aux grossissements multiples
  • Handicap mental : de nombreux dispositifs de médiation rythment aussi votre parcours : textes courts et clairs, sons, vidéos, objets à toucher, jeux, etc.
  • Handicap auditif : accédez aux informations grâce aux dispositifs mis en place tout au long de votre parcours : écrans tactiles, schémas animés, vidéos d’archives en noir et blanc sous-titrées, etc.
    Pour communiquer, le personnel d’accueil est sensibilisé à la langue des signes française.

Attention, certaines salles du musée de la Grande Guerre peuvent être oppressantes ou abordent des thèmes difficiles (ex : la violence des combats, la mort). Ces salles se trouvent dans des espaces spécifiques et peuvent être contournées.

 

Visite pour les groupes de personnes en situation d’handicap

Les médiateurs du musée accueillent et guident les groupes en situation de handicap à l’aide des objets contenus dans la malle multi-sensorielle conçue spécialement à l’attention de ces publics.
Lors des grands rendez-vous de l’année ou sur réservation spécifique, le musée propose des visites guidées en langue des signes française.

Le musée à distance

Vous souhaitez découvrir le musée mais ne pouvez-vous y rendre ? Le musée vient à votre rencontre !

Plusieurs possibilités d’interventions dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicap existent afin de vous rencontrer et de partager, ensemble, la richesse des collections et l’histoire de ce conflit mondial :

Malle pédagogique 

Un médiateur se déplace au sein de votre établissement avec plusieurs modules de la malle multi-sensorielle contenant des éléments à toucher, sentir ou écouter. Chaque module met en avant une thématique forte présentée dans le musée : les femmes, la vie dans les tranchées, les nouvelles technologies, etc. Les modules sont sélectionnés en fonctions de vos projets.

Malle pédagogique 

Visite guidée à distance

Suivez un médiateur dans le musée, en direct depuis votre établissement. Par un dispositif innovant, l’interactivité est au coeur de cet outil.

Visite guidée à distance

Contact de l’équipe

Matthieu Louvet – 01 83 69 05 67 – 01 60 32 14 18
handicap.m2g@meaux.fr