Visite libre

Visitez le musée en toute autonomie avec vos élèves. Nos trousses pédagogiques permettent de comprendre les différents aspects de la Grande Guerre d’une manière ludique et pédagogique en faisant travailler les élèves en groupe.

Les modalités de réservation et les informations pour préparer ma visite

Parcours de visite avec les trousses pédagogiques

L’équipe de la médiation culturelle a réalisé des trousses pédagogiques pour accompagner les enseignants et leurs élèves tout au long de leur visite libre.

Les questionnaires-enquêtes du CE2 à la 6e

Plus adapté à des écoliers, le questionnaire-enquête permet d’aborder l’histoire de la Grande Guerre de façon ludique et pédagogique. Répartis en groupe, les élèves deviennent des enquêteurs dans les espaces de la collection permanente. Chaque groupe se voit attribuer une des 5 thématiques du questionnaire. A la fin de la visite, l’enseignant propose un quizz pour que chaque équipe puisse partager ses découvertes.

Les questionnaires-enquêtes du CE2 à la 6e

Les trousses pédagogiques pour les secondaires

Le/La professeur(e) choisit un des 3 scénarios pour sa classe.

Scénario 1 : collecter des informations (collège/lycée) : La visite libre s’organise autour d’un des thèmes : conflit 14-18/guerre totale/survivre à la guerre/vers un monde moderne. Répartis en petits groupes, les élèves sont chargés de prélever des informations dans les salles du musée et sur les objets en suivant le parcours qui leur est proposé. La mise en commun des connaissances recueillies par chaque groupe vous permettra d’avoir une vision globale du thème abordé et, plus généralement, de la Grande Guerre.

Scénario 2 : justifier un choix (collège/lycée) : La visite libre s’organise autour des objets de collections. Répartis en petits groupes, les élèves sont chargés de parcourir le musée à la recherche d’objets se rapportant à des thématiques données. Les objets choisis pour illustrer telle ou telle thématique doivent être accompagnés d’arguments permettant de justifier leur choix. En classe, une restitution orale pourra être demandée. C’est un véritable entrainement à la prise de parole et à l’argumentation en public.

Scénario 3 : savoir questionner (lycée) : La visite libre s’organise autour de la découverte des salles et des objets de collections. Répartis en petits groupes, les élèves se rendent dans une salle donnée. Ils observent l’organisation de la salle et les objets de collections qui s’y trouvent afin de produire un questionnaire. Les questionnaires, une fois validés par le professeur, sont échangés entre les groupes. Les élèves découvrent alors une seconde salle et doivent recueillir, par la recherche et l’observation, les réponses aux questions. A la fin de cet exercice, chaque groupe dispose de temps pour la découverte de l’ensemble des salles du musée.

Les trousses pédagogiques pour les secondaires

Cartes mentales

Les médiateurs culturels, en lien avec le professeur relais du musée, ont travaillé sur des cartes mentales qui peuvent aider à préparer les visites libres sur les thématiques suivantes :