Famille et jeune public

Le musée de la Grande Guerre est un lieu idéal pour une visite en famille. Il est ainsi :

  • Un véritable trésor pédagogique à travers la collection : voir, entendre, toucher, manipuler… Le musée est accessible dès 5 ans.
  • Un parcours ludique et accessible à tous les âges : de nombreux multimédias jalonnent le parcours : projections d’images d’archives, reconstitutions de tranchées, un espace vidéo dans lequel les visiteurs se retrouvent plongés en immersion parmi les soldats dans les tranchées ou sur le champ de bataille, des jeux pour découvrir la composition des uniformes, les sons de la guerre, l’évolution géographique des zones de conflit…
  • « Bienvenue au cantonnement » un espace dédié aux enfants pour s'approprier la vie quotidienne pendant la guerre : l’équipe du musée a préparé pour les petits et les grands une sélection d’ouvrages, de magazines ou encore de bandes dessinées. Retrouvez également des manipulations, des dessins, des uniformes et casques de soldats à essayer
  • Des livrets-jeux gratuits pour découvrir en famille l’histoire de la guerre 1914-1918 : à l’intérieur du musée, un livret destiné aux 8-10 ans autour du thème des animaux « bêtes de guerre » et un autre pour les 5-7 ans dans les pas d’Oscars le chat, et enfin un pour parcourir l’extérieur du musée « Soldat inconnu du musée ».
  • Des ateliers, des visites guidées et des grands événements pour rendre accessible l'histoire de la Première Guerre mondiale aux petits comme aux grands y compris pendant les vacances scolaires.
Objets à toucher

1/6 - Objets à toucher

Visite contée

2/6 - Visite contée

Atelier créatif

3/6 - Atelier créatif

Espace famille

4/6 - Espace famille "Bienvenue au cantonnement"

Atelier pendant les vacances

5/6 - Atelier pendant les vacances

Visite contée

6/6 - Visite contée

En complément de la visite du musée : la visite du territoire de mémoire

Le Musée de la Grande Guerre propose une véritable expérience globale. Après avoir parcouru les quelques 3000m2 d’exposition, le circuit « Bataille de la Marne 1914 » mène à la découverte des sites touristiques de la région de Meaux qui gardent les traces de la Première Guerre mondiale.

Pour passer un moment pédagogique et ludique en famille, le musée a également conçu un jeu de découverte « Marne 14 » pour visiter ces lieux de mémoire en famille (disponible sur Apple Store et Play Store).