Visites en classe ou à distances

Avec une malle pédagogique, les médiateurs culturels peuvent venir dans les classes afin de préparer leur venue, d’exploiter une visite déjà faite ou parce que la classe ne peut pas se déplacer.
Des visites guidées à distance et en direct sont également possibles avec un dispositif innovant et interactif pour découvrir le musée comme si vous y étiez.

LES MALLES EN CLASSE

Accueillez le musée dans votre classe avec la malle pédagogique et son médiateur culturel.
Périmètre d’intervention : 1h autour de Meaux.

Pour les écoles

MALLE CONTÉE | CP-CE1 | 1h
À partir d’un récit conté de la Grande Guerre agrémenté d’objets de la malle, de sons et de bruits, les enfants découvrent l’histoire de ce conflit.

MALLE EN « COULEURS » | CE2 | 1h30
À partir d’une brève histoire de la Première Guerre mondiale associée aux couleurs et à des objets du conflit, les élèves sont invités à colorer des illustrations en utilisant la technique des crayons aquarellables. Leur mise en commun permet de constituer l’album du récit.

Pour les écoles, collèges, lycées et CFA

MALLE PÉDAGOGIQUE « DÉCOUVERTE 14-18 » | 1h30
Les objets emblématiques du conflit sont au centre des interactions. Ils permettent aux médiateurs de susciter l’intérêt des élèves, de les interroger sur les étapes de la guerre, les nouveautés apportées par le conflit et le vécu au front et à l’arrière. Le contenu de la malle s’adapte à votre projet.

LA VISITE À DISTANCE

Grâce à un dispositif numérique (robot), le médiateur culturel situé dans la collection permanente du musée de la Grande Guerre a à sa disposition plusieurs caméras qu’il peut partager avec l’école grâce à une simple communication via Skype ou Facebook. Il propose un parcours-découverte des principaux espaces du musée d’histoire et interagit avec la classe.

Les thématiques des visites guidées à distance

École : Voyage dans le temps ou Les animaux dans la Grande Guerre
Collège/lycée/CFA : La Première Guerre mondiale, une guerre totale ou Tenir et combattre durant la Grande Guerre

En pratique :

• Durée : 1h
  • Tarif : consultez les tarifs
  • Créneaux horaires : uniquement le mardi, jour de fermeture du musée.
  • Technique : disposer d’une connexion internet avec un débit de réception de 3 méga (dans les conditions optimales), d’un ordinateur, d’une webcam, d’un dispositif sonore (micro), d’un vidéoprojecteur ou TNI (tableau numérique). Il est indispensable de disposer d’un compte Skype.

Les étapes

1. Faire une demande de visite à distance via la réservation en ligne.
  2. La chargée de réservation ou le médiateur prendra contact pour fixer un rendez-vous pour effectuer un test technique et confirmer la date de la web-visite (obligatoirement un mardi – jour de fermeture du musée)
  3. Test technique (30 min). Ce test peut être fait 30 min avant la visite à distance. Dans ce cas, si le test est concluant, le médiateur met en attente la classe jusqu’au rendez-vous programmé de la visite à distance.
  4. Visite à distance avec les élèves pendant 1h
  5. Evaluation de la visite à distance avec le professeur et le médiateur.