L'équipe - Musée de la Grande Guerre

L’équipe

Le musée de la Grande Guerre fait partie de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux.

Il emploie une 30e d’agents dans différents domaines d’activités à savoir : une direction, la communication, la conservation, la médiation, l’accueil, la sécurité, la technique. Le musée dispose également de son propre centre de documentation.

Diplômée du CELSA, Audrey Chaix a d’abord travaillé dans le tourisme avant de se spécialiser dans la mémoire en 2017, lorsqu’elle intègre la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale comme directrice de la communication. Après un passage par la Commonwealth War Graves Commission France où elle pilotait le service Tourism & Marketing, elle a rejoint le musée en janvier 2021.

Audrey Chaix

Directrice du musée

Après des études d’histoire et d’histoire de l’art au cours desquelles je me suis spécialisée en patrimoine et archéologie militaire, j’ai eu quelques expériences en musée avant d’être médiatrice culturelle. Passionnée par la recherche et les objets, j’ai toujours voulu revenir à la conservation des musées. Et aujourd’hui, c’est avec un très grand plaisir que je peux allier ma passion et ma spécialisation au poste de documentaliste au sein du musée de la Grande Guerre.

Manon Rouanet

Documentaliste
[email protected]

Diplômée en gestion des sites du patrimoine à l’Université Lille-Charles de Gaulle, je suis passionnée d’Histoire de France et j’ai intégré le musée en mai 2023.

Pauline Casanova

Responsable du service des publics - [email protected]

D’abord alternante au musée de la Grande Guerre dans le cadre de ma licence générale Droit Economie Gestion – Gestion des organisations. J’ai pu prendre le poste de chargée de mission programmation culturelle en 2020.

Clara Larquet

Chargée de mission programmation culturelle [email protected]

A l’issue de sa formation dans le domaine de la valorisation et de la préservation des patrimoines historiques, Diane Orand a multiplié les expériences professionnelles dans la médiation culturelle et a placé la transmission des savoirs au cœur de ses missions professionnelles.

Diane Orand

médiatrice culturelle [email protected]

J'ai rejoint mon domaine de cœur en arrivant au musée début 2022. Je suis ravie de mettre mon savoir être au service de la culture. Positive et empathique, je me ferai une joie de vous accueillir et vous informer au mieux

Pauline Viallet

Médiatrice culturelle
[email protected]

Après avoir terminé mes études d’Histoire, j’ai intégré le musée de la Grande Guerre en octobre 2011 en tant qu’agent d’accueil polyvalent. C’est en multipliant les formations en interne que j’ai pu reprendre le poste de chargée de réservation scolaire en décembre 2019.

Nathalie David

chargée de réservation scolaire [email protected]

Titulaire d’une licence en communication, Stéphanie Dardenne a débuté dans un établissement public de l'Etat où elle était en charge de la communication et le montage d’événements à destination des chefs d’entreprise. Après avoir intégré le service communication/marketing de cette institution, elle s’est spécialisée dans le digital (site internet, réseaux sociaux, e-marketing, création de contenus, vidéos). Elle a ensuite rejoint le service communication du musée de la Grande Guerre en juin 2017 pour travailler sur la communication digitale et les projets numériques.

Stephanie Dardenne

Chargée de communication digitale
[email protected]

Une maitrise en Littérature et Histoire de l'art et un Master en Gestion d'entreprise, passionnée par les langues étrangères je m'oriente rapidement vers le domaine touristique.
Concierge, médiatrice, chargée de l'expérience clients puis coordinatrice de projets culturels et superviseur d'équipe accueil pour des entreprises à vocation internationale (Marriott International, Disney, Merlin Entertainments), je plonge au musée avec la certitude que j'ai beaucoup à transmettre mais surtout tellement à apprendre encore.

Luana Fonseca

Chargée de promotion
[email protected]

Charlotte Quenault

Apprentie - communication

Après avoir fait une école d'hôtesses et de tourisme, j'intègre le musée de la Grande Guerre dès 2018 à la cafétéria "le bleu horizon", puis deviens agent d'accueil polyvalent en 2021.
Informer, orienter et être à l'écoute des visiteurs ; c'est le métier qui me plait et qui me permet d'être au centre de
ce lieu exceptionnel chargé d'Histoire.

Charlotte Paris

Agent d'accueil - billetterie - boutique
[email protected]

Philippe Herpsont

agent de sécurité et technique

Xavier Grodecky

agent de sécurité et technique

Florent Laroche

agent de sécurité et technique

Wesley Massinger

agent de sécurité et technique

Maxence Freminet

agent de sécurité et technique

Alexandre Mazzolo

agent de sécurité et technique

Philippe Sess

agent de sécurité et technique

Youcef Bekhti

agent de sécurité et technique

Sanaa Tarifi

Entretien

Recrutement

Vous souhaitez rejoindre l’équipe du musée en stage ou pour un emploi ?
Envoyez votre candidature (lettre de motivation et CV) par papier à la DRH de la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux à Hôtel de Ville, BP 227, 77107 MEAUX CEDEX ou par email [email protected]