L’équipe

Le musée de la Grande Guerre fait partie de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux.

Il emploie une 30e d’agents dans différents domaines d’activités à savoir : une direction, la communication, la conservation, la médiation, l’accueil, la sécurité, la technique. Le musée dispose également de son propre centre de documentation.

Titulaire d’une maîtrise d’Histoire et diplômée de Sciences-po, Aurélie Perreten a fait toute sa carrière dans la culture et le mécénat. Responsable communication et mécénat pour l’Ensemble intercontemporain et le choeur Accentus, elle intègre la première promotion du Certificat Français de Fundraising proposé par l’ESSEC et l’Association Française des Fundraisers (AFF). Elle devient directrice-adjointe de l’AFF en 2009 pour y développer les compétences et la formation en mécénat des professionnels du secteur culturel. C’est afin de poursuivre des missions de gestion et développement des ressources qu’elle rejoint en 2012 le Musée de la Grande Guerre aux côtés du directeur de l’époque, Michel Rouger. En 2015, elle créée sa propre agence de conseil en stratégie de développement des ressources auprès des collectivités territoriales, des établissements publics et des associations. Elle devient parallèlement administratrice de l’AFF.

Aurélie Perreten

Directrice du musée
aurelie.perreten@meaux.fr

Agnès Le Bourhis Davy

Assistante de Direction agnes.davy@meaux.fr

Odile Favre

Correspondante financière odile.favre@meaux.fr

Johanne Berlemont

Responsable du service de la conservation
johanne.berlemont@meaux.fr

-

Charlotte Delory

Régisseuse des collections
charlotte.delory@meaux.fr

Marion Duplaix

Chargée des expositions
marion.duplaix@meaux.fr

Yannick Marques

Assistant sur les collections
yannick.marques@meaux.fr

Stéphanie Derynck

Documentaliste
stephanie.derynck@meaux.fr

Titulaire d’un double DEA en Histoire de l’art contemporain et gestion du patrimoine réalisé entre l’Espagne et la France ainsi que d’un Master en Management des Organisations Culturelles à Paris Dauphine-PSL où il se spécialise dans la marque muséale à travers l’ingénierie culturelle. Ivan Alvarez développe sa carrière dans plusieurs structures publiques et privées comme Lille 2004, le Palais des Beaux-Arts de Lille, Lille3000, Le Laboratoire ou le Museum national d’Histoire naturelle où il participe au projet du nouveau Musée de l’Homme avant de rejoindre le Musée de la Grande Guerre en mars 2021.

Ivan Alvarez

Responsable du service des publics ivan.alvarez@meaux.fr

A l’issue de sa formation dans le domaine de la valorisation et de la préservation des patrimoines historiques, Diane Orand a multiplié les expériences professionnelles dans la médiation culturelle et a placé la transmission des savoirs au cœur de ses missions professionnelles.

Diane Orand

médiatrice culturelle diane.orand@meaux.fr

À l’issue d’une formation dans le graphisme puis dans la médiation culturelle, Maud Dias Duchalet s’est investie dans des actions de médiations adaptées aux publics au travers de multiples expériences professionnelles qui l’ont mené au musée de la Grande Guerre.

Maud Dias Duchalet

médiatrice culturelle
maud.dias-duchalet@meaux.fr

Venant de l’Histoire de l’Art, Marie-Jeanne Marsault a été enseignante en Français-Culture Générale en BTS durant plusieurs années avant d’entamer une carrière de guide-conférencier qui l’a menée à être médiatrice culturelle au musée de la Grande Guerre.

Marie-Jeanne Marsault

médiatrice culturelle
marie-jeanne.marsault@meaux.fr

Matthieu Louvet

médiateur culturel matthieu.louvet@meaux.fr

Marie-Priscilla Leterme

médiatrice culturelle
mariepriscilla-leterme@meaux.fr

Après avoir terminé mes études d’Histoire, j’ai intégré le musée de la Grande Guerre en octobre 2011 en tant qu’agent d’accueil polyvalent. C’est en multipliant les formations en interne que j’ai pu reprendre le poste de chargée de réservation scolaire en décembre 2019.

Nathalie David

chargée de réservation scolaire nathalie.david@meaux.fr

Diplômée du CELSA, Audrey Chaix a d’abord travaillé dans le tourisme avant de se spécialiser dans la mémoire en 2017, lorsqu’elle intègre la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale comme directrice de la communication. Après un passage par la Commonwealth War Graves Commission France où elle pilotait le service Tourism & Marketing, elle a rejoint le musée en janvier 2021.

Audrey Chaix

Responsable du développement
audrey.chaix@meaux.fr

Titulaire d’une licence en communication, Stéphanie Dardenne a débuté dans un établissement public de l'Etat où elle était en charge de la communication et le montage d’événements à destination des chefs d’entreprise. Après avoir intégré le service communication/marketing de cette institution, elle s’est spécialisée dans le digital (site internet, réseaux sociaux, e-marketing, création de contenus, vidéos). Elle a ensuite rejoint le service communication du musée de la Grande Guerre en juin 2017 pour travailler sur la communication digitale et les projets numériques.

Stephanie Dardenne

Chargée de communication digitale
stephanie.dardenne@meaux.fr

Anne-Cécile Roy

Agent d'accueil - billetterie - boutique
anne-cecile.roy@meaux.fr

Léa Davy

Agent d'accueil - billetterie - boutique
lea.davy@meaux.fr

Charlotte Paris

Agent d'accueil - billetterie - boutique
charlotte.paris@meaux.fr

Pauline Viallet

Agent d'accueil - billetterie - boutique
pauline.viallet@meaux.fr

Mariline Coillot

Agent d'accueil - billetterie - boutique
mariline.coillot@meaux.fr

David Brechemier

Responsable technique et sécurité
david.brechemier@meaux.fr

Philippe Ravin

agent de sécurité et technique

Philippe Herpsont

agent de sécurité et technique

Xavier Grodecky

agent de sécurité et technique

Florent Laroche

agent de sécurité et technique

Wesley Massinger

agent de sécurité et technique

Maxence Freminet

agent de sécurité et technique

Alexandre Mazzolo

agent de sécurité et technique

Youcef Bekhti

agent de sécurité et technique

Sanaa Tarifi

Entretien

Recrutement

Vous souhaitez rejoindre l’équipe du musée en stage ou pour un emploi ?
Envoyez votre candidature (lettre de motivation et CV) par papier à la DRH de la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux à Hôtel de Ville, BP 227, 77107 MEAUX CEDEX ou par email recrutement@meaux.fr