Les formules de l’offre pédagogique

Le musée de la Grande Guerre propose différentes formules de visites complétées par des ateliers pédagogiques qui sensibilisent les élèves à la pratique artistique et culturelle et développent leur esprit critique.

Ces formules s’adaptent aux besoins de l’enseignant et de ses élèves et au niveau scolaire des écoles, collèges, lycées et CFA.

Nos activités au sein du musée

Formule à la demi-journée

  • La visite guidée du musée (1h30 > 2h) : des thèmes de visite sont proposés pour découvrir les multiples facettes de la Grande Guerre au gré des collections du parcours permanent et des expositions temporaires.
  • Circuit « bataille de la Marne 1914 » (2h) : Découverte du territoire du Pays de Meaux et de ses environs sur lesquels de nombreux sites témoignent encore des combats de la Première bataille de la Marne en septembre 1914.
  • La visite libre (1h30 > 2h) : visite du musée en toute autonomie avec les élèves. Des trousses pédagogiques peuvent accompagner la visite : Découverte du territoire du Pays de Meaux et de ses environs sur lesquels de nombreux sites témoignent encore des combats de la Première bataille de la Marne en septembre 1914.

Formule à la journée

Nos activités en classe ou à distance

Formule à la demi-journée

  • Visite guidée à distance | cycle 3 – secondaire : Depuis votre classe, plusieurs visites permettent de découvrir le musée et ses collections. Le médiateur culturel, équipé d’un robot à caméras multiples, propose une visite en direct dans les collections du musée. L’interaction est au centre de ce dispositif innovant.
  • Malle en classe |1h > 1h : Équipé d’une malle pédagogique, le médiateur fait découvrir le conflit aux élèves. Le contenu de la malle peut s’adapter à votre projet et au niveau des élèves.

Formule à la journée