Comment était la vie des soldats dans les tranchées ?
Musée ouvert aujourd’hui de 09h30 à 18h00
Au début de la Grande Guerre, la question de la mobilisation des colonies s’est posée. Les empires coloniaux en 1914 s’étendaient sur des continents entiers. L’Afrique était partagée notamment entre la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, tandis qu’en Asie, le sous-continent indien, la Birmanie et la Malaisie étaient britanniques et l’Indochine française. De même, en Océanie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et de nombreuses îles du Pacifique étaient possédées par des puissances belligérantes. Pour les nations en guerre, ces colonies étaient des enjeux, mais aussi un vivier de troupes qu’elles n’hésitèrent pas à solliciter. Comment ces troupes ont participé à la guerre ? C’est ce que nous vous proposons d’étudier.
Plusieurs des belligérants avaient un grand empire colonial, leur permettant de recruter massivement, que ce soit pour se battre dans les colonies elles-mêmes ou sur les différents fronts européens. Tous les soldats n’ont pas connu la même expérience de la guerre.
Le Royaume-Uni, en tant que plus grand empire colonial du monde à cette époque, pouvait mobiliser des troupes et travailleurs en masse :
Pour la France, dont l’empire colonial était également répandu sur plusieurs continents, ont été mobilisés environ :
Les troupes des Antilles, de Guyane et de La Réunion, elles, étaient intégrées aux troupes métropolitaines.
Si la France et le Royaume-Uni disposaient de larges troupes coloniales depuis longtemps (les tirailleurs sénégalais ont été fondés en 1857, sous Napoléon III), les effectifs des troupes coloniales allemandes (Schutztruppen, ou troupes de défense) étaient bien moindres et la plupart des colonies sont tombées aux mains des Alliés en quelques mois :
Enfin, au Congo belge, avant la guerre, avait été mise sur pied la Force Publique, qui avait avant tout un rôle de police. Elle fut mobilisée pour combattre, notamment dans l’Afrique de l’est allemande. Ses effectifs étaient d’environ 17 000 hommes.
Les troupes coloniales étaient omniprésentes tout au long du conflit, y compris dans les batailles les plus décisives.
Sur le front européen, les troupes coloniales ont été mobilisées en masse. Si seule la France a envoyé des troupes noires africaines sur le front européen, les Britanniques ont quant à eux mobilisé les troupes de plusieurs colonies des autres continents pour aller combattre en Europe. Ainsi, par exemple :
Le théâtre du Moyen-Orient a également vu des troupes coloniales s’affronter. Sur ce front très étendu, qui comprend l’Afrique du nord, la Palestine, la Mésopotamie ou encore le Caucase, s’affrontaient les armées régulières des principaux belligérants, mais aussi des armées irrégulières (rebelles arabes, volontaires arméniens de l’armée russe, etc.). Les troupes coloniales ont par exemple servi :
Enfin, les troupes coloniales ont évidemment été fortement mobilisées en Afrique. Si la plupart des colonies allemandes ont été rapidement prises, les troupes coloniales allemandes en Afrique de l’est ont résisté à celles des empires voisins (français, britannique, belge, mais aussi portugais) grâce à leurs tactiques de guérilla jusqu’en 1918. En plus des soldats africains, ont combattu sur le continent, par exemple :
Comme on le voit, durant la Première Guerre mondiale, les troupes coloniales ont été mobilisées sur tous les fronts, notamment dans certaines des batailles les plus stratégiques du conflit. Leur contribution à l’effort de guerre est donc très significative.
Si vous êtes passionné d’histoire, et plus particulièrement de la Première Guerre mondiale, le Musée de la Grande Guerre de Meaux vous accueille pour découvrir le conflit, son histoire, ses conséquences et ses aspects humains.
Si l’histoire des colonies vous intéresse, l’exposition sur le rôle de l’empire colonial français pendant pendant la guerre, du 6 avril au 30 décembre 2024 vous propose d’en découvrir plus sur cet aspect important du conflit.