Nouveautés "hiver" 2023-2024 au musée de la Grande Guerre - Musée de la Grande Guerre

12.20.23

Nouveautés « hiver » 2023-2024 au musée de la Grande Guerre

L’hiver est de retour et les vacances approchent !
Le musée de la Grande Guerre a préparé à ses visiteurs une fin d’année riche en nouveautés à destination de tous ses publics, et notamment des familles.

Quoi de mieux en ces journées de froideur, d’apprendre tout en s’amusant bien au chaud ?

Des ateliers au musée placés sous le signe des fêtes de fin d’année, un parcours sonore inédit pour une redécouverte des collections permanentes, un nouveau livret-jeu disponible en boutique ou encore une deuxième saison de podcasts sont autant de nouveautés proposées aux visiteurs du musée.

La programmation pour les vacances de Noël

Le musée est ouvert pendant toutes les vacances de Noël (sauf le 25 décembre 2023 et 1er janvier 2024).

Outre la visite des collections permanentes, le jeune public pourra profiter de découvrir le musée autrement pour vivre des moments de partage et de créativité à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Des ateliers ludiques pour expérimenter, créer ou écouter en famille pour découvrir ce premier conflit mondial sont organisés durant les deux semaines de congés :

Exposition

À noter : derniers jours pour visiter l’exposition temporaire « Infirmières, héroïnes silencieuses de la Grande Guerre ».

L’exposition temporaire « Infirmières, héroïnes silencieuses de la Grande Guerre » actuellement proposée dans le parcours de visite du musée de la Grande Guerre, fermera ses portes le 31 décembre 2023.

Cette exposition qui a rencontré un vif succès témoigne de l’engagement et de la participation des infirmières parmi les personnels de santé mobilisés sur les fronts mais aussi à l’arrière auprès des populations civiles.

Découvrez dès maintenant la campagne de communication qu’a réalisé l’agence DDB Paris pour le musée sur cette exposition : cliquez-ici

Un nouveau parcours audioguidé

En 2022, le musée de la Grande Guerre a mis en place deux parcours sonores, l’un pour la visite générale du musée, permettant de porter une vision globale et de découvrir plusieurs objets incontournables et un autre narratif offrant un contenu plus immersif, scénarisé, afin de sensibiliser les visiteurs à la vie des soldats de la Grande Guerre.

Le musée de la Grande Guerre a souhaité réaliser un troisième parcours sonore, immersif, sur les mémoires d’une infirmière afin d’enrichir l’expérience visiteur.

Un nouveau livret-jeu en partenariat avec Unique Héritage

Le musée s’est associé avec Quelle Histoire, une marque de Unique Héritage, pour la création exclusive d’un nouveau livret-jeu.

« Au cœur des tranchées » est un livret-poster qui permettra aux (plus ou moins) jeunes de découvrir le fonctionnement d’une tranchée tout en s’amusant. Comment les repas étaient acheminés dans les tranchées ? Comment déplaçait-on un blessé depuis les premières lignes ?

Un cadeau idéal à petits prix pour les fêtes de fin d’année.

En vente à la boutique du musée dès les vacances de Noël au prix de 2 euros.

Un podcast inédit : la Grande Guerre de Paulo

La nouvelle saison du podcast la Grande Guerre de Paulo invite les enfants dès 8 ans à suivre un petit garçon qui à sa grande surprise voyage à travers le temps.

Cinq épisodes ont été créés avec des dialogues étonnants, drôles, émouvants entre Paulo et des personnes en train de traverser la Grande Guerre : un jeune garçon français qui vient d’être mobilisé, une infirmière, un soldat allemand dans les tranchées, un vaguemestre et une famille.

Ces podcasts d’une durée chacun de 7 à 9 minutes sont disponibles dès les vacances de Noël sur le site du musée de la Grande Guerre et les principales sources d’écoute de podcasts comme Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts…

Musée de la Grande Guerre Rue Lazare Ponticelli – 77100 Meaux

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 18h

Fermé le 01/01, le 01/05, le 25/12 et du 19 août au 6 septembre 2024

• À 50 km de Paris par A4/RN3 – parking gratuit
  • À 30 minutes par la Gare de l’Est en Transilien

Le week-end et pendant les vacances scolaires de la zone C : la P’tite Navette vous emmène gratuitement de la gare de Meaux au musée.

• Le billet d’entrée au musée donne accès à la fois aux collections permanentes et à l’exposition temporaire.
  • Le musée est gratuit tous les 1ers dimanches du mois (sauf le 2e dimanche de septembre).