Musée fermé actuellement
08 avril 2023 > 31 décembre 2023
Compris dans le billet d'entrée du musée
Tarif spécial "Infirmiers/Infirmières"
L’évocation de la Grande Guerre renvoie le plus souvent aux poilus dans les tranchées, aux souffrances et aux morts. Il est peu question des soignants et notamment des infirmières qui, bénévoles ou salariées, civiles ou militaires, qualifiées ou simplement sensibilisées, ont œuvré au service des victimes.
Cette nouvelle exposition du musée de la Grande Guerre a pour ambition de témoigner de l’engagement et de la participation des infirmières parmi les personnels de santé mobilisés sur les fronts mais aussi à l’arrière auprès des populations civiles.
Plus de cent ans après, il est difficile d’imaginer les infirmières dans leur contexte, tant nous avons tendance à leur appliquer nos modèles d’aujourd’hui.
C’est toute la volonté de l’exposition qui expliquera comment la Première Guerre mondiale a été un tournant majeur pour la profession. En effet, le conflit établit les premiers pas vers la reconnaissance d’un métier véritable alliant connaissances médicales et savoirs des corps, même si les infirmières restent plus reconnues pour leur dévouement que pour leurs compétences.
Cette exposition a reçu le label «Exposition d’intérêt national» décerné par le ministère de la Culture.
TARIF SPÉCIAL : les infirmiers(ères) hospitaliers(ères) et libéraux(les) bénéficient d’un tarif réduit à 5€ pendant toute la durée de l’exposition. Ce tarif comprend l’entrée à l’exposition mais également l’accès au parcours permanent.
Réservez dès maintenant votre billet.
Des visites guidées sont proposées tous les dimanches.
Retrouvez les visites, ateliers et autres événements dans l’agenda culturel !
Parcourez les collections qui ont été présentées lors de l’exposition comme si vous y étiez.
Vous avez la possibilité de zoomer pour lire les portraits des infirmières.
Sur votre droite, vous pouvez avoir le détail d’une 40aine d’objets mis en avant.
Vous pouvez également ouvrir une nouvelle fenêtre de votre navigateur pour profiter de la visite : cliquez-ici
L’exposition s’attachera à décrire et faire comprendre la diversité des statuts et des champs d’activité des personnels infirmiers.
Il sera nécessaire de recontextualiser le propos au temps d’un conflit marqué par des évolutions technologiques, thérapeutiques et des pratiques de soins particulièrement rapides.
Le parcours se concentre sur les personnels infirmiers français et s’articule autour d’un fil rouge thématique qui permettra d’envisager trois moments structurants :
Parmi les collections présentées, une attention particulière sera portée sur les fonds documentaires du musée (archives, presse, livrets de formation…) qui feront l’objet d’importants dépouillements ainsi que sur les collections d’arts graphiques avec par exemple l’album «Gestes d’infirmières» présentant les croquis d’Olga Bing.
Les collections du musée comportent plusieurs tenues ou éléments de tenues d’infirmières françaises et une seule britannique : cape, blouse, tablier, foulard et coiffure. La majorité des pièces est identifiée, nous connaissons les noms des femmes qui les ont portées et quelques fois même une partie de leurs vécus pendant le conflit.
Outre les collections du musée de la Grande Guerre, d’autres institutions et des collectionneurs privés sont sollicités.
Prêteurs institutionnels :
Prêteurs privés :
Pour promouvoir l’exposition, DDB Paris a imaginé une série de visuels avec un principe fort ; réparer la mémoire des infirmières en utilisant leurs propres techniques, le bandage et la couture. Chaque annonce nous aide à retrouver le fil de leur histoire avec des faits et des formules marquantes.
Support qui accompagne l’exposition, ce livre présente l’histoire des infirmières dans la Grande Guerre et nous raconte les destins bouleversés de plusieurs de ces femmes.
Edité par Silvana Editoriale, il a été écrit par l’équipe de la conservation du musée mais également par Frédéric Pineau, Virginie Alauzet de la Croix Rouge, Christophe Debout, Anne Bugner, Valérie Lagnier, Marie-Pascalee Prévost-Bault, Patrick Rolland, Eva Walle, Alexandre Lafon, Nicolas Czubak.
Retrouvez à la boutique du musée de la catalogue de l’exposition (25€)