Exposition "Infirmières" : une page blanche de l’histoire avec DDB Paris - Musée de la Grande Guerre

Ouverture des réservations scolaires pour septembre à décembre 2024

Suite à un problème technique indépendant de notre volonté,
l’ouverture des réservations se déroulera le lundi 29 avril, initialement prévue le 22 avril.

Découvrez notre actualité.

11.24.23

Exposition « Infirmières » : une page blanche de l’histoire avec DDB Paris

Dans son exposition visible jusqu’au 31 décembre, le musée de la Grande Guerre de Meaux rend hommage aux héroïnes silencieuses du conflit : les infirmières. Ces femmes engagées volontairement et souvent bénévolement dès l’annonce de la mobilisation, dont ce n’était généralement pas le métier, ont fait face à un afflux massif de blessés et malades, sauvant des milliers de vies, parfois au péril de la leur.

À l’époque érigées au rang d’icônes de la société française en guerre, leurs engagements personnels et leurs compétences professionnelles se sont peu à peu effacés de la mémoire collective.

Dans un parcours riche et documenté, l’exposition s’attache à faire comprendre leurs différents statuts, leur pratique de soins dans un contexte de progrès médical et explore enfin l’imagerie et les stéréotypes véhiculés par la propagande de l’époque.

Pour promouvoir l’exposition, DDB Paris a imaginé une série de visuels avec un principe fort ; réparer la mémoire des infirmières en utilisant leurs propres techniques, le bandage et la couture. Chaque annonce nous aide à retrouver le fil de leur histoire avec des faits et des formules marquantes.

Un discours qui résonne avec des enjeux très contemporains comme la reconnaissance du métier d’infirmière et la place des femmes dans l’histoire.

La campagne sera visible à partir du 22 novembre et jusqu’à la fin de l’année en presse (Society, Libération, Le Parisien, Rock&Folk) et en affichage (Réseaux JCDecaux et Mediatransport, notamment sur la ligne 4 à Gare de l’Est.)

Fiche technique

Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux :

• Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux : Jean-François Copé
  • Vice-président de la CAPM délégué à la Culture, à l’Enseignement culturel et au Patrimoine, à l’Enseignement secondaire et supérieur : Bernard Lociciro
  • Directrice du musée : Audrey Chaix
  • Responsable de la Conservation : Johanne Berlemont
  • Responsable du développement : Virginie Roy
  • Chargée de communication digitale : Stéphanie Dardenne

Relations presse :

DDB Paris :

• Président : Jean-Luc Bravi
  • Directeur Associé : Olivier Massanella