Nos parcours audioguidés - Musée de la Grande Guerre

Le musée est ouvert lundi 20 mai de 9h30 à 18h.

03.29.23

Nos parcours audioguidés

Les services de la médiation et de la conservation du musée, ont travaillé avec la société Audiovisit pour concevoir des parcours audioguidés.

Entièrement gratuit, en français et en anglais, ce dispositif est accessible directement à partir de votre smartphone ou de votre tablette grâce à un QR code disposé à l’entrée du musée. Les visiteurs peuvent accéder aux différents parcours, qui les guideront tout au long de leur visite dans la collection permanente du musée.

Munissez-vous de vos écouteurs pour profiter du dispositif !

Une visite globale du musée

1. Les incontournables du musée

Grâce à l’écoute d’une vingtaine de commentaires sonores descriptifs, laissez-vous guider à travers le musée et ses nombreuses salles thématiques. Grâce aux différents commentaires sonores, découvrez, pièce après pièce, les objets incontournables du musée de la grande Guerre ainsi que des explications sur leur fonction durant la guerre 14-18.

 

Des visites immersives

2. Lien épistolaire entre Ernest et Angèle

Le parcours narratif propose un contenu immersif, scénarisé, qui reflète la volonté du musée de sensibiliser les visiteurs à la vie des soldats de la Grande Guerre, à travers une histoire d’amour entre un soldat nommé Ernest Fleurot et sa femme, Angèle. Durant le parcours sonore, le visiteur va suivre les échanges entre ces deux protagonistes et va donc être amené à ressentir de l’empathie envers ces personnages fictifs.

3. Les mémoires d’Henriette

Tout au long du parcours, l’infirmière, Henriette Chéron raconte à ses neveux à qui elle s’adresse, son histoire en tant qu’infirmière dans le contexte de ce conflit mondial. Le fonctionnement du système de santé, le quotidien de ces femmes françaises et même étrangères, leurs missions ou leurs statuts sont autant de thèmes abordés au cours de la narration durant laquelle les faits chronologiques y sont également rappelés. Un habillage sonore accompagne la réalisation de ce parcours avec des sons ou des bruitages afin que le visiteur soit en immersion totale.

D’autres parcours sonores inédits seront proposés tout au long de la saison.

Plus d'actualités