Actualités pédagogiques et réservation scolaire - Musée de la Grande Guerre

À noter :
Le musée sera exceptionnellement fermé le samedi 20 juillet (en raison du passage de la flamme olympique).

Fermeture annuelle du 19 août au 6 septembre 2024.
Réouverture le samedi 7 septembre pour le week-end de reconstitution historique.

04.19.24

Actualités pédagogiques et réservation scolaire

Vous souhaitez venir avec votre classe au musée, voici toutes nos nouveautés pour la rentrée de septembre à décembre 2024.

Sur l’offre pédagogique

En complément de l’offre pédagogique classique, le musée vous propose :

  • une nouvelle visite guidée « Héroïsme dans la Grande Guerre » accessible à tous les niveaux scolaire
  • Un nouveau parcours inter-structure en partenariat avec l’Arc de Triomphe et le Panthéon
  • Découvrez lexposition « Combattre loin de chez soi » en visite guidée avec vos élèves. Deux ateliers s’adaptent également à la thématique : Histoire de photos pour les primaires et les collèges/lycées.
  • En visite libre, à partir de septembre, vous pourrez découvrir sur le parvis du musée, une nouvelle exposition de photographies dédiée aux tranchées, en partenariat avec l’ECPAD.
  • La tranchée pédagogique : à partir du 11 novembre 2024, le musée proposera une nouvelle expérience inédite : une tranchée immersive à ciel ouvert. Ce nouvel espace permettra à tous de découvrir la vie dans les tranchées et comment celles-ci s’organisaient. Ce parcours viendra compléter celui déjà existant. Visite guidée et atelier disponible sur l’organisation et la vie dans les tranchées. 

 

Evénements

Le concours d’éloquence

Comme chaque année, le musée vous propose dès septembre de vous inscrire pour le concours d’éloquence, organisé avec le Tribunal judiciaire de Meaux. Ce concours ouvert à tous les élèves du CM1 à la terminale, toutes filières confondues, des académies de Créteil, Paris et Versailles.
Ouverture des réservations en septembre.

Les enfants du patrimoine – 20 septembre

Les élèves aussi ont leur journée du patrimoine. La veille des Journées européennes du Patrimoine, le musée de la Grande Guerre s’associe au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, pour proposer des visites guidées de la collection permanente gratuites.
Visites guidées gratuites. Information sur https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/visites/14-18-guerre-totale-1713429828
Places limitées. Réservation sur https://www.caue77.fr/ dés le mois de juin

Semaine du goût – 14 au 20 octobre

Le musée de la Grande Guerre fête la semaine du goût. Tout au long de cette semaine, les élèves des différents cycles pourront participer à des ateliers et des visites thématiques afin de mieux comprendre le rôle crucial de l’alimentation au début du 20e siècle et pendant la Première Guerre mondiale.
Visite guidée : « Se nourrir pendant la Grande Guerre, au front et à l’arrière» et atelier sur réservation : « À la soupe ! ».
Réservation à partir du 29 avril

Les réservations pour septembre à décembre 2024 sont ouvertes ! 

 

Plus d'actualités