Les podcasts du musée
Découvrez nos podcasts
Musée fermé actuellement
Depuis 2013, le musée de la Grande Guerre met en œuvre le projet d’installer deux wagons de la Grande Guerre, affectés aux collections du musée du Génie d’Angers et conservés à Versailles au camp des Matelots où était stationnée le 5e régiment du Génie.
Grace aux soutiens de mécènes et partenaires, ce projet se concrétise enfin.
Un wagon de transport de munitions d’artillerie et un wagon couvert dit « 40 hommes – 8 chevaux » rejoindront le parc du musée de la Grande Guerre du musée dès la fin d’année 2023.
Si la restauration ne rencontre pas de difficultés particulières, les wagons seront donc visibles au musée de la Grande Guerre d’ici la fin d’année.
En partenariat avec le Groupe SNCF, Eiffage Route, le Musée du Génie (Angers), Delpat, Transdev, Alstom, la Société des Amis du musée de la Grande Guerre, l’ADEMAS.
Le chemin de fer occupe une place considérable, aujourd’hui oubliée, lors du premier conflit mondial. En août 1914, les trains sont utilisés pour déplacer un nombre important d’hommes rapidement. Avec la guerre qui s’installe dans la durée, l’exploitation des chemins de fer permet de ravitailler les troupes en nourriture, en matériels, et en munitions. Ainsi, le développement des matériels de chemins de fer, la rapidité d’exécution des chargements/ déchargements, la bonne circulation sur des lignes souvent saturées, sont des enjeux stratégiques primordiaux.
Zoom sur les wagons
Le wagon couvert Est avait pour fonction de transporter les vivres, les hommes et les blessés. Le wagon de transport de munitions d’artillerie, construit par les usines de Saint-Chamond en 1916 est le seul exemplaire connu aujourd’hui. Il permettait l’acheminement de munitions et d’obus.