Parcours inter-structures : Expériences de guerre

Comment venir

Adresse du Musée

Rue Lazare Ponticelli - 77100 Meaux

Les accès en voiture et transports en commun

9h30 à 18h sans interruption - Pass sanitaire demandé

Fermeture les mardis et jours fériés : 1er janvier, le 1er mai, le 25 décembre

Attention : clôture des caisses une demi-heure avant la fermeture du Musée

Pleins tarifs : 10€

Tarifs réduits entre 5€ et 9€ (sur présentation de justificatifs)

Tous les tarifs

De Sarajevo au soldat inconnu

© Philippe Berthe - Centre des Monuments nationaux

Avec l'Arc Triomphe des centres des monuments nationaux
jusqu'au 2 janvier 2022

Ce parcours permet de découvrir l’histoire de la Grande Guerre et questionne les mémoires de ce conflit à travers la figure du soldat inconnu.

1re séance: VISITE GUIDÉE AU MUSÉE DE LA GRANDE GUERRE – PARCOURS DÉCOUVERTE DU CONFLIT ET DES COLLECTIONS
(durée 1h30-2h)
Cette visite aborde à la fois la naissance du conflit, son extension géographique, la vie des combattants au front mais également celle des civils à l’arrière. Les élèves disposent d’une vue d’ensemble des collections, des
différentes étapes et acteurs du conflit.

2e séance : VISITE GUIDÉE DE L’ARC DE TRIOMPHE - PARCOURS DÉCOUVERTE - 11 NOVEMBRE 1920 : LE SOLDAT INCONNU
(durée 1h30 à 2h / dates : du 6 novembre 2020 au 6 mars 2021)

Le 11 novembre 1920 c’est une France meurtrie qui veille le corps d’un soldat inconnu sous l’Arc de triomphe. Quelques semaines plus tard, il y sera inhumé puis une flamme sera allumée pour l’éternité. Quelles ont été les étapes qui ont conduit à cette décision ? L’Exposition du Centenaire du Soldat inconnu revient sur la mise en place de ce processus mémoriel.

Information pratique et réservation

Tarifs : Scolaire 90€ / Établissement scolaire prioritaire et
champ social : 40€

Il est possible de programmer ces parcours en deux temps. Il n’y a pas d’obligation de visiter les deux sites sur la même journée.

Pour le musée de la Grande Guerre, il est possible de faire la visite en visite guidée in situ mais aussi en visite à distance.

Chaque institution dispose de ses propres tarifs, modalités de paiement et de réservation. Aussi, chaque réservation doit être prise indépendamment auprès de chaque institution.
Pour bénéficier du tarif préférentiel, merci de préciser lors de la réservation que celle-ci s’effectue dans le cadre d’un parcours inter-structures.
Lors du paiement sur place, un justificatif de réservation auprès de la structure partenaire vous sera demandé.

L'Arc de Triomphe

reservations.arcdetriomphe(arobase)monuments-nationaux(point)fr
Chargé d’action éducative de l’Arc de triomphe :
service.educatifarc(arobase)monuments-nationaux(point)fr

Adresse et contact

Rue Lazare Ponticelli,
77100 Meaux
Lat : 48.971432  Long : 2.904724
Accès - Contact

09h30 à 18h00 sans interruption
Fermeture les mardis,le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.
Pass sanitaire demandé y compris pour les événements.
Conditions sanitaires en vigueur (aout 2021)

Plein tarif : 10 €
Tarif réduit : de 5 à 7 €
(sur présentation de justificatif)