Le circuit « Bataille de la Marne 1914 » - Musée de la Grande Guerre

Le circuit « Bataille de la Marne 1914 »

Découvrez les lieux de mémoire de la Première bataille de la Marne lors de la guerre de 14 18 avec votre classe.
Partant du musée, le circuit d’une durée de 2 h parcourt le territoire du Pays de Meaux. Animé par un médiateur culturel, il permet aux élèves de s’approprier l’histoire de ce territoire marqué par la Première bataille de la Marne.

Détail du parcours

• Meaux : monument américain
  • Villeroy : stèle de Charles Péguy
  • Chauconin-Neufmontiers : la grande tombe, l’église du village
  • Penchard : le bois du Télégraphe (la stèle Guy Hugot-Derville) et le monument des Quatre routes
  • Chambry : cimetière civil de Chambry, la nécropole militaire française, le cimetière militaire allemand
  • Barcy : monument Notre-Dame de la Marne célébrant le « miracle de la Marne »

Le circuit alterne les arrêts, pour observer le terrain et prendre connaissance des lieux de mémoire, et des déplacements en car, agrémentés d’informations et de visuels.

[Attention] La bataille de la Marne est une bataille de mouvement, il n’y a donc pas de tranchées visibles sur ce circuit de découverte.

Circuit Bataille de la Marne 1914

1/6 - Circuit Bataille de la Marne 1914

Plan du circuit

2/6 - Plan du circuit

Grande tombe

3/6 - Grande tombe

Stèle Charles Péguy

4/6 - Stèle Charles Péguy

Notre-Dame de la Marne

5/6 - Notre-Dame de la Marne

Nécropole Française

6/6 - Nécropole Française

Informations pratiques :

• Réservé pour les classes de CM1 // CM2 // Collège // Lycée
  • Transport non compris : le circuit se fait via le car de l’école scolaire réservé pour le déplacement jusqu’au musée.
  • Le car doit être équipé d’un micro