"Champ de bataille" : une expérience immersive - Musée de la Grande Guerre
08.20.25

« Champ de bataille » : une expérience immersive

Nouveauté : Plongez au cœur des tranchées avec Champ de bataille, un dispositif immersif proposé du 18 octobre au 16 novembre 2025

Le musée de la Grande Guerre présente une nouvelle expérience immersive inédite et bouleversante Champ de bataille, un film, en réalité virtuelle (VR) à 360° réalisé par François Vautier, tourné en prise de vue réelle, qui vous plonge dans l’enfer des tranchées de la Première Guerre mondiale.
Co production DA prod, France TV / TV Story Lab – Distributeur : Unframed Collection.

Teaser expérience immersive "Champ de bataille"

Une immersion saisissante dans l’enfer de la bataille de Verdun

Installez-vous, mettez le casque VR… et laissez-vous transporter en 1916.

Dans les tranchées dévastées, au milieu des éclats d’obus et de la boue, vous suivez Julien, jeune soldat happé par l’horreur de la guerre. Son histoire est celle de milliers d’hommes, perdus dans un monde brisé. Un film poétique et intense où la nature, la douleur et la mémoire se confondent.

Cette immersion totale dans un paysage dévasté, hanté par les blessures de la guerre, fait de Champ de bataille une expérience unique. La nature devient témoin silencieuse de l’horreur. La terre, marquée à jamais, devient dépositaire des souffrances humaines.

Champ de bataille est bien plus qu’un film : c’est une œuvre immersive qui mêle histoire et émotion. Grâce à la technologie VR, vous êtes bien plus qu’un simple spectateur, mais témoin de l’Histoire, au plus près de la réalité des soldats. C’est une rencontre intime avec le passé, un moment suspendu qui ne laisse personne indifférent. Venez tenter l’expérience. Ressentez l’histoire autrement.

Ce film, distribué par Unframed Collection (première plateforme de distribution d’expériences immersives dédiée aux lieux de culture) a été ovationné dans de nombreux festivals dont le Venise International Film Festival 2024, Lux film fest 2025…

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du musée de rendre l’Histoire toujours plus vivante et accessible, en utilisant les technologies d’aujourd’hui pour transmettre les mémoires d’hier.

Cette expérience est à découvrir du 18 octobre au 16 novembre 2025.

Accessible à partir de 12 ans // durée : 22 min

Cliquez-ici pour connaître les tarifs, les séances et réservez votre créneau.
Réservation obligatoire.

Le film Champ de bataille

Un film de mémoire sur la guerre des tranchées à Verdun en 1916

Synopsis

En 1916, les champs de Verdun furent le théâtre d’une sauvagerie sans précédent. Corps meurtris, paysages mutilés, cieux assombris du désespoir. À travers le regard de Julien, un jeune soldat malentendant chargé de la maintenance des télécommunications, ressentez l’angoisse, la peur et la désolation de la guerre. Champ de Bataille explore avec justesse la mémoire des hommes, la fragilité humaine et la fraternité dans un contexte de violence extrême.

« Plongés au plus près du personnage, nous en sentons la peur, le sang, et la terre qui cherche à l’engloutir », explique François Vautier, réalisateur de l’œuvre.

Un film de François VAUTIER
Avec Rod PARADOT (#César2016 du meilleur espoir masculin pour La Tête haute) et Timothée ROBART (#PrixLumières2022 du meilleur espoir masculin pour Les Magnétiques), Nilton MARTINS, Michael ERPELDING et DJANGO
Produit par Jérémy SAHEL
Coproduit par Mark MERTENS, Fred NEUEN et Annabella NEZRI
Scénario original de François VAUTIER et Geoffroy GRISON
Musique originale de Pascal BANTZ

François Vautier – le réalisateur

Après I Saw The Future (2017) et Recoding Entropia (2020), François Vautier revient pour la troisième fois à la Mostra de Venise avec Champ de Bataille (2024).
Dans ce nouvel opus, le réalisateur expérimente la prise de vue réelle en VR pour raconter l’absurdité de la guerre et explorer par extension la fraternité et l’humanité. L’univers de François Vautier est marqué par une exploration de l’absolu, de l’infini, et de leur envers : les limites de l’espace, du temps et du devenir humain. Ses œuvres ont été diffusées dans de nombreux festivals internationaux et musées immersifs à Paris, Amsterdam, Dubaï ou encore New York.

Interview de François Vautier

Da Prod – Jérémy Sahel / Le producteur délégué

Réunissant innovation et storytelling dans l’audiovisuel, Da Prod met la technologie au cœur de la production cinématographique depuis 2015. De la réalité virtuelle aux web-séries, en passant par les longs-métrages et les chaînes YouTube, Da Prod explore les possibilités nouvelles en soutenant les jeunes talents qui expérimentent avec des formats innovants.
Basée à Paris et fondée par Jérémy Sahel, accompagné de Pascal Breton (Marseille, Le Bureau des Légendes…), Christophe Cluzel et Alexandre Michelin, Da Prod a produit de nombreux projets diffusés sur des chaînes de télévision telles que Canal+, Arte et les chaînes du groupe France Télévisions et sélectionnés dans des festivals partout dans le monde

Coproducteurs

France Télévisions,
Le StoryLab est le laboratoire de France Télévisions au service de l’innovation narrative. Explorant le champ des possibles offert par les technologies XR, le StoryLab déplace les frontières du récit et de l’expérience pour le public. Au travers de divers genres et formats (documentaire, animation, fiction…) toujours interactifs et immersifs, les coproductions du StoryLab abordent les enjeux qui font société et propose un nouveau regard sur ceux-ci.

Avec Voodooh et Kwassa Films

Unframed Collection – Le distributeur

Première plateforme de distribution d’expériences immersives (Réalité virtuelle et Réalité augmentée) dédiée aux lieux de culture, Unframed Collection, défend l’­ambition de mieux structurer le marché de la distribution LBE (Location based entertainment) en proposant un catalogue éditorialisé d’œuvres immersives et des services et outils spécialement conçus pour les lieux de diffusion afin de faciliter le déploiement de dispositifs immersifs.

Partenaires

Partenaires
Partenaires

Plus d'actualités