
Série : Dans les coulisses de la conservation des collections
Pour tout savoir sur les secrets de la conservation des objets du musée
Musée fermé: Fermeture annuelle jusqu'au 5 septembre
Le musée de la Grande Guerre présente une nouvelle expérience immersive inédite et bouleversante Champ de bataille, un film, en réalité virtuelle (VR) à 360° réalisé par François Vautier, tourné en prise de vue réelle, qui vous plonge dans l’enfer des tranchées de la Première Guerre mondiale.
Installez-vous, mettez le casque VR… et laissez-vous transporter en 1916.
Dans les tranchées dévastées, au milieu des éclats d’obus et de la boue, vous suivez Julien, jeune soldat happé par l’horreur de la guerre. Son histoire est celle de milliers d’hommes, perdus dans un monde brisé. Un film poétique et intense où la nature, la douleur et la mémoire se confondent.
Cette immersion totale dans un paysage dévasté, hanté par les blessures de la guerre, fait de Champ de bataille une expérience unique. La nature devient témoin silencieuse de l’horreur. La terre, marquée à jamais, devient dépositaire des souffrances humaines.
Champ de bataille est bien plus qu’un film : c’est une œuvre immersive qui mêle histoire et émotion. Grâce à la technologie VR, vous êtes bien plus qu’un simple spectateur, mais témoin de l’Histoire, au plus près de la réalité des soldats. C’est une rencontre intime avec le passé, un moment suspendu qui ne laisse personne indifférent. Venez tenter l’expérience. Ressentez l’histoire autrement.
Ce film, distribué par Unframed Collection (première plateforme de distribution d’expériences immersives dédiée aux lieux de culture) a été ovationné dans de nombreux festivals dont le Venise International Film Festival 2024, Lux film fest 2025…
Cette initiative s’inscrit dans la volonté du musée de rendre l’Histoire toujours plus vivante et accessible, en utilisant les technologies d’aujourd’hui pour transmettre les mémoires d’hier.
Cette expérience est à découvrir du 18 octobre au 16 novembre 2025.
Accessible à partir de 12 ans // durée : 22 min
Tarifs, séances, réservation (obligatoire) à venir courant septembre.