Modalités de réservation - Musée de la Grande Guerre

Modalités de réservation

Réservation de votre visite

Toute visite doit faire l’objet d’une réservation auprès du service dédié, ceci afin de permettre à tous de visiter le musée dans les meilleures conditions.

Préparer sa venue

AVANT D’ARRIVER

En raison du plan Vigipirate, il est vivement recommandé aux élèves de laisser leurs sacs à dos dans le car. À défaut, un contrôle systématique des sacs est effectué à l’entrée. Le musée dispose de bacs sécurisés pour déposer les manteaux et les sacs.
Pour les visites libres, les enseignants peuvent imprimer les trousses pédagogiques au préalable !

SUR LE PARVIS DU MUSÉE

En arrivant sur le parvis, les professeurs et leurs élèves rejoignent le point de rassemblement, à savoir la flamme correspondant à leur prestation : visites guidées, visites libres, circuit, visites guidées + atelier

AU COURS DE LA VISITE

Pour des raisons de sécurité et de conservation, il est interdit de boire, de manger, de courir et de toucher les objets dans le musée, excepté les dispositifs prévus à cet effet dans le parcours de visite.

Nombre d’adultes accompagnateurs

• Pour les classes de primaire, il est exigé 2 adultes accompagnateurs par classe au minimum, quel que soit le nombre d’élèves. Au-delà de 20 élèves, 1 adulte supplémentaire par tranche de 10 élèves est requis.
  • Pour les classes de collège et de lycée, il est demandé 1 adulte accompagnateur pour 15 élèves.

Encadrement des groupes

Les élèves doivent être encadrés par les professeurs et les accompagnants tout au long de la visite. Ils veillent à faire respecter les consignes de visite, de sécurité et la discipline du groupe et ne doivent pas laisser les élèves sans surveillance.
Lors d’une visite guidée, le médiateur culturel du musée ou le guide qui accompagne le groupe n’est pas en charge de la discipline.
Dans le cadre des visites libres, il est recommandé de constituer des groupes d’élèves dont l’encadrement sera assuré par un adulte accompagnateur pour chaque groupe. Les groupes sont sous leur responsabilité. Pensez à nos trousses pédagogiques !

Télécharger la charte de bonne conduite (qui devra être signée par l’enseignant à l’arrivée du musée).

Déjeuner sur place

Les élèves et les enseignants ont la possibilité de déjeuner soit en extérieur sur le parvis couvert du musée, soit dans un espace abrité, le collège Beaumarchais de Meaux, situé à proximité du musée.
Ce dernier propose des prestations repas dans son restaurant scolaire ou la location d’une salle de pique-nique. Cet accueil doit être bien défini en amont concernant le nombre de convives et les horaires d’accueil afin de respecter le protocole sanitaire.

musée et son parc

Contact du service réservation scolaire :
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 17h
Tél. :  01 60 32 10 45 – [email protected]