Musée ouvert aujourd’hui de 09h30 à 18h00 Musée fermé actuellement
Les ateliers pédagogiques ont pour objectif de réinvestir les contenus des visites, en développant les compétences artistiques et rédactionnelles des élèves.
Durée : 2h
À partir d’un exemplaire d’époque, ce jeu de l’oie permet aux élèves d’en savoir plus sur la Grande Guerre de façon ludique.
Répartis en équipe, ils évoluent sur un plateau de jeu de l’oie géant et doivent résoudre différents défis pour arriver jusqu’à la victoire.
Imaginées par Poulbot durant la Première Guerre mondiale, ces petites poupées étaient envoyées aux soldats en guise de porte-bonheur. Après avoir découvert ces deux personnages, les élèves sont invités à réaliser leur propre porte-bonheur. Savoir faire des nœuds et s’entraider sont les seules compétences requises pour cet atelier !
Cet atelier est également proposé à distance dans votre classe.
On imagine souvent la guerre de 14-18 en noir et blanc car elle appartient au passé…
Pourtant, comme nous, ces hommes et ces femmes vivaient en couleur. Dans un atelier de création artistique, les enfants redonnent les couleurs à la guerre et ses des objets.
Cet atelier est associé à la visite guidée « la Grande Guerre en couleurs ».
Place à l’écriture et au dessin dans cet atelier qui aborde les règles de base de construction d’une bande-dessinée.
De la conception du scénario à la réalisation du story-board, chaque élève conçoit sa version BD de la guerre 14-18.
Les élèves ont pour mission de créer un support photographique (affiche, album, …) illustrant la Grande Guerre.
Pour cela, chacun doit s’interroger : quoi et comment raconter de la guerre ? Les élèves travaillent en groupes et s’organisent pour
observer les images, réaliser une sélection, recadrer les photographies et rédiger les légendes.
Réunis en petits groupes, les élèves sont amenés à construire la Une de leur journal à partir d’un dossier documentaire thématique.
Après avoir étudié des documents textuels et graphiques, ils rédigent ensemble une tribune, choisissent le gros titre, une illustration adaptée à leur sujet et fabriquent leur propre une.
Au cours de cet atelier, les élèves incarnent un soldat ou un civil écrivant à un proche.
Pour une meilleure mise en situation, ils emploient du matériel comme à l’époque : plumes et encre de Chine. Ils rédigent ainsi leur courrier sur des reproductions de cartes postales issues des collections du musée.
Cet atelier propose une suite logique à la découverte de la tranchée pédagogique et les objets du musée sur le thème de la guerre de position.
Cet atelier, se voulant créatif, fait appel à l’imagination car les objets deviennent témoins de l’histoire en narrant eux-mêmes leur propre vécu !
Cet atelier est forcément lié à la visite guidée « La guerre de tranchées ».
Attention : la tranchée dans le parc n’est pas couverte, en cas d’intempéries trop importants, le musée de la Grande Guerre se réserve le droit de revoir le parcours de la visite, aucun remboursement ne sera possible.
En temps de guerre, l’homme a appris à développer des techniques et des outils de camouflage pour protéger les hommes et le matériel militaire, au même titre qu’un animal qui a appris à se dissimuler pour échapper à un prédateur.
Les animaux, tels que les chevaux, ânes et mulets, ont prouvé leur utilité pendant la Grande Guerre, par le transport d’hommes, d’armes et de matériel, et les soldats avaient donc tout intérêt à redoubler d’efforts pour les protéger.
En lien avec la visite des collections et de l’exposition temporaire, les élèves devront dissimuler une silhouette équine en la rendant invisible aux yeux des ennemis. Un atelier où le jeu de couleurs et de textures, par des collages sur un décor de guerre, permet de comprendre toute l’utilité du camouflage pour se fondre dans le décor.
Cet atelier est associé à la visite guidée de l’exposition temporaire « Tous en selle ! ».
Téléchargez dès maintenant le dossier pédagogique de l’exposition « Des chevaux et des hommes »
En savoir plus sur l’exposition « des chevaux et des hommes »
Et si on menait l’enquête pour découvrir le parcours du soldat mystère !
Répartis en groupes, les élèves se voient confiés documents et objets ayant appartenu à un soldat de la Grande Guerre.
C’est en menant leur enquête, qu’ensemble ils pourront identifier le soldat et ce qu’il a vécu de 1914 à 1918.
Cet atelier met l’accent sur la méthodologie qui permet de faire « parler » les archives de la Grande Guerre.
Contenu à venir
Durée : 2h
À partir d’objets d’époque ou de fac similés conservés par le musée, les élèves reconstituent l’histoire d’un soldat, d’une famille, abordent un aspect de la guerre.
Décryptage des sources, analyse d’objets, critique, échange de points de vue : autant d’étapes du travail de l’historien par lesquelles devront passer les élèves pour livrer ensuite leur récit qu’il soit fictif ou réel.
Après le visionnage d’extraits de films traitant de la Première Guerre mondiale, les élèves, accompagnés par le médiateur, les analysent et discutent de la façon dont ils représentent la guerre.
Ils choisissent ensuite l’un des extraits, dont ils font la critique auprès du reste de la classe, en argumentant leur choix.
Les élèves identifient l’objet qui leur semble le mieux incarner la Première Guerre mondiale ou l’une de ses facettes.
De retour dans la salle pédagogique, ils rédigent et exposent un argumentaire pour défendre leur choix.
Le but est de convaincre ! Grâce à cet atelier, les élèves sont à la fois sensibilisés aux objets et à l’histoire de la Grande Guerre, à la construction d’une argumentation en groupe, mais également à la prise de parole en public.
Cet atelier plonge les élèves dans le monde du journalisme. De la formation de l’équipe de rédaction à l’analyse de la une, jusqu’au choix du point de vue, les élèves créent la maquette de leur propre une de journal.
En fin d’atelier, ils présentent et justifient le choix de la thématique, leurs choix esthétiques et éditoriaux.
L’atelier sensibilise les élèves à la lecture d’images et à la notion de propagande.
Chaque groupe crée un album sur la Grande Guerre. Si le corpus d’images d’archives est le même pour toute la classe, les critères de sélection en fonction de points de vue prédéfinis, pacifistes ou bellicistes, conduisent les élèves à s’interroger sur l’impact d’une image, de sa légende et de son détournement.
Alors que les fake news envahissent notre quotidien, cet atelier propose de sensibiliser les élèves à leur décryptage à partir de « vraies fausses rumeurs » de la Grande Guerre.
Comment naissent-elles ? De quels éléments tirent-elles leur substance ? Comment se propagent-elles ? Comment gagnent-elles en ampleur à mesure qu’elles passent de bouche en bouche ou d’écrit en écrit ? Cet atelier à dimension historique et civique initie les élèves au mécanisme des fausses-nouvelles et forme leur esprit critique
Conservateur, documentaliste, médiateur, community manager… Cet atelier permet de rencontrer le personnel et d’appréhender le fonctionnement du musée de la Grande Guerre. En petits groupes (15 personnes), les élèves visitent les coulisses et échangent avec les agents sur leurs différentes missions et professions.
Sous réserve de disponibilité du personnel.
En préparation ou en complément de l’atelier, des films sur les métiers du musée sont disponibles sur la chaîne YouTube du musée
Réservé aux filières de l’hôtellerie-restauration, cet atelier propose aux élèves une immersion dans les astuces anti-gaspillage et les archives culinaires des armées pendant le conflit. Comme les cuisiniers en 14-18, les élèves créent un menu à partir des rations des soldats. Ils livrent à cette occasion leur vision du conflit : « verrines civiles », « salade totale », « dessert de la mondialisation », etc.
Cet atelier est nécessairement associé à la visite guidée « se nourrir pendant la grande guerre, au front et à l’arrière ».
En se glissant dans la peau d’un agent de communication du musée, les élèves organisent une réunion dans le but de sélectionner un objet illustrant un post qu’ils vont créer pour les réseaux sociaux.
En s’appuyant sur des critères notamment historiques, esthétiques ou émotionnels, les élèves devront mobiliser des capacités d’argumentation au sein de leur équipe.
Ils élaborent le post pour le réseau social puis présentent à l’ensemble de la classe leur choix.
Cet atelier est forcément lié à la visite guidée « guerre de tranchée ».
Lors de cet atelier, les élèves abordent des thématiques, des évènements ou encore des aspects de la vie quotidienne de la guerre de manière ludique.
De nombreux éléments du jeu sont l’occasion d’une présentation pédagogique du médiateur permettant d’aborder les différents aspects du conflit, du combat des tranchées à l’effort de guerre à l’arrière, en passant par la participation des colonies. L’occasion également d’aborder les notions de grandes batailles et de déroulement de l’Histoire : et si l’Allemagne avait gagné la bataille de la Marne ? Et si les Français avaient réussi une percée décisive au Chemin des Dames ?
Contenu à venir
Contenu à venir