Le monument américain : zoom sur les sculpteurs et l'architecte - Musée de la Grande Guerre

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Le monument américain : zoom sur les sculpteurs et l'architecte

01.19.22
Le monument américain : zoom sur les sculpteurs et l'architecte

Frederick MacMonnies (1863-1937)
Frederick William MacMonnies est né en 1863 aux Etats-Unis. Il arrive en France en 1886 pour suivre les cours de l’école des Beaux-Arts de Paris.
MacMonnies est un artiste au style marqué par le réalisme américain et le classicisme français. Il est en son temps un sculpteur innovant qui s’illustre dans des sculptures, quelques fois de grandes dimensions, largement prisées par le public.
Pendant plus de 25 ans, la vie de MacMonnies est partagée entre les Etats-Unis et la France avec son atelier à Paris et sa maison de Giverny où il réside avec sa femme Mary Fairchild, une artiste peintre réputée.
A partir de 1905, MacMonnies accueille dans son atelier de Giverny des étudiants, des assistants et des apprentis favorisant l’émulation et l’enrichissement. Il a alors pour élève Edmondo Quattrocchi qui se chargera de l’agrandissement du monument américain.

A cause de la guerre en France, les commandes se font plus rares et, en 1915, à l’âge de 52 ans, MacMonnies repart définitivement aux Etats-Unis. C’est là qu’il est sollicité pour concevoir la composition du futur à mémorial de la Marne. Le monument américain va être sa dernière œuvre majeure et son seul monument implanté en France. Pour lui, cette sculpture est un cadeau à la France, sa seconde patrie, une forme de remerciement pour sa formation à l’école des Beaux-arts.
MacMonnies ne pourra se rendre à la cérémonie d’inauguration à cause de sérieuses difficultés financières (ruiné par la crise de 1929). Il sera élevé au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur l’année suivante.

Edmondo Quattrocchi (1889-1966)
Né en 1889 en Italie, Quattrocchi est un ancien élève de MacMonnies. Il s’est spécialisé dans l’agrandissement et la réduction d’oeuvres de sculpteurs sur des matériaux tels le bronze, le marbre et la pierre.
En décembre 1928, lorsque l’épreuve de travail définitive du monument arrive de New York, MacMonnies le fait installer dans l’atelier du sculpteur Edmondo Quattrocchi, rue Galvani. Le 8 juillet 1929, Edmondo Quattrocchi signe un contrat d’engagement de 30 mois d’un montant de 1 million de francs pour l’agrandissement (avec l’aide de sa machine de pointage) et la réalisation en pierre à six fois sa taille du modèle original.
Pour cela, au cours d’un chantier de 18 mois, Quattrochi va agrandir grâce à une machine de sa conception.

Thomas Hastings (1860 – 1929)
Architecte américain, il a étudié l’architecture et la décoration à Paris. De retour en Amérique, il a construit la bibliothèque publique de New York, des chapelles, des maisons de campagne et des hôtels.
Il conçoit plans du soubassement du mémorial de la Marne, mais meurt le 22 octobre 1929, alors que les travaux viennent seulement de débuter.