Nos parcours sonores - Musée de la Grande Guerre
12.03.21

Nos parcours sonores

Nos parcours sonores
Parcours sonore

Les services de la médiation et de la conservation ont travaillé avec la société Audiovisit pour concevoir des parcours sonores.

Entièrement gratuit et en français/anglais, ce dispositif est accessible directement à partir d’un smartphone ou d’une tablette personnels : en flashant un QR code, les visiteurs peuvent accéder aux parcours sonores pour les guider tout au long de leur visite dans la collection permanente du musée.

Deux parcours proposés :

Une vision globale de la collection

Le premier parcours est descriptif et permet de faire une visite générale du musée, pour les adultes et les enfants (à partir de 11 ans). Il permet de porter une vision globale et généraliste des différents éléments qui composent la collection du musée. Au fil de la visite, le visiteur va découvrir plusieurs objets incontournables, qui en font la richesse de ce musée.

Un habillage sonore accompagne la réalisation de ce parcours avec des sons, de bruitages et d’extraits musicaux qui permettent aux visiteurs d’être plongé dans l’histoire de la Grande Guerre.

Une visite immersive

Le parcours narratif propose un contenu immersif, scénarisé, qui reflète la volonté du musée de sensibiliser les visiteurs à la vie des soldats de la Grande Guerre, à travers une histoire d’amour entre un soldat nommé Ernest Fleurot et sa femme, Angèle. Durant le parcours sonore, le visiteur va suivre les échanges entre ces deux protagonistes et va donc être amené à ressentir de l’empathie envers ces personnages fictifs.

D’autres parcours sonores inédits seront proposés tout au long de la saison.

Plus d'actualités