1914-1918 : Les femmes sur tous les fronts - Musée de la Grande Guerre conférence - rendez-vous scientifique

À noter :
Le musée sera exceptionnellement fermé le samedi 20 juillet (en raison du passage de la flamme olympique).

Fermeture annuelle du 19 août au 6 septembre 2024.
Réouverture le samedi 7 septembre pour le week-end de reconstitution historique.

Nos conférences

12 septembre 2022

à 14h30 | 1h
Tout public
Tarif : gratuit

Réservez votre place

1914-1918 : Les femmes sur tous les fronts

Femmes à l'usine

Cette conférence explore tous les rôles joués par les femmes pendant la Grande Guerre, qui remplirent leurs devoirs de citoyennes pendant plus de 4 ans sans en avoir les droits.

Pendant la Première Guerre Mondiale, les femmes ont tenu le Front de l’Arrière : devenues chefs de famille, les paysannes ont nourri le pays et les hommes dans les tranchées ; les ouvrières ont suppléé la main d’œuvre masculine  dans les usines, notamment d’armement ; des bataillons d’infirmières ont soigné des soldats mutilés  par des engins de guerre toujours plus meurtriers et ont même dirigé des hôpitaux de campagne ; des milliers de marraines de guerre ont apporté un peu d’humanité aux soldats sans famille.  600 000 veuves ont vécu misérablement sans pension jusqu’à la fin de la guerre. Des journalistes et institutrices ont créé un mouvement international pour tenter de stopper la guerre et jeter les bases d’une paix internationale durable. Dans les territoires du Nord et de l’Est de la France, des femmes ont résisté à l’occupation. Les Françaises ont rempli leurs devoirs de citoyennes sans en avoir les droits.

En partenariat avec l’université inter-âges de Meaux

LA CONFÉRENCE SERA RETRANSMISE EN DIRECT SUR LA PAGE FACEBOOK DU MUSÉE ET SUR SA CHAÎNE YOUTUBE.

Intervenante

Evelyne Morin-Rotureau est historienne et ex déléguée aux droits des femmes. Par des colloques, cycles de conférences, émissions de radio, expositions, concerts…elle a vulgarisé l’histoire des femmes auprès d’un large public.

Profitez de votre visite au musée pour découvrir l’exposition Les femmes dans la Grande Guerre sur le parvis du musée. À découvrir jusqu’au 14 août 2023.

Affiche Femmes