Exposition temporaire

du 23 juillet 2022
au 31 décembre 2022

Accès libre
aux horaires du musée
Sur le parvis

Les femmes dans la Grande Guerre

Les femmes dans la Grande Guerre

La Grande Guerre va dessiner deux destins parallèles dans les nations belligérantes : sur le front, l’armée, uniquement masculine et à l’arrière, le reste du pays où les femmes vont jouer un rôle fondamental tout au long du conflit.

Travailleuses, elles participent à l’effort de guerre aux champs, dans les usines ou dans les hôpitaux.
Consciencieuses, elles assument leurs nouvelles responsabilités, assurent le soutien aux soldats, tiennent leurs foyers à bout de bras malgré les pénuries, la vie chère, la séparation, l’exode, le deuil, l’occupation…
Quelques fois révoltées, elles s’engagent pour la défense de leurs droits ou contre le militarisme – mais aussi mondaines ou intellectuelles, elles investissent peu à peu l’espace public et participent à la vie culturelle de leur temps.

Installée sur le parvis du musée, l’exposition explore les multiples facettes du rôle des femmes dans la Grande Guerre, et fait écho au parcours de visite permanent, qui évoque l’histoire de leur engagement dans le conflit grâce à de nombreux objets et documents.

1/3

2/3

3/3

Contacts presse :

  • Presse régionale : Audrey Chaix – audrey.chaix@meaux.fr – 01 83 69 05 60 // 06 17 13 44 99
  • Presse nationale et internationale : Vanessa Ravenaux – Agence Observatoire – vanessa@observatoire.fr – 01 43 54 87 71 // 07 82 46 31 19