Dans les coulisses de la paix - Musée de la Grande Guerre

À noter :
Le musée sera exceptionnellement fermé le samedi 20 juillet (en raison du passage de la flamme olympique).

Fermeture annuelle du 19 août au 6 septembre 2024.
Réouverture le samedi 7 septembre pour le week-end de reconstitution historique.

Exposition temporaire

08 juin 2019 > 08 décembre 2019

Dans les coulisses de la paix

Ponctué de dates clés et de portraits d’acteurs qui ont participé à écrire l’Histoire, le parcours de visite de l’exposition s’articulait de manière chronologique et retraçait les étapes des négociations pour la construction de la paix à la fin de cette guerre de 1914-1918.
La Conférence de la Paix rassemble à Paris dirigeants et experts (historiens, juristes, ethnologues et surtout géographes) de 27 pays. C’est cette page unique de l’Histoire, où pour la première fois autant de nations se réunissent autour de la table pour redessiner le monde, que les visiteurs a pu découvrir à travers plus de 200 objets exposés dont certains très prestigieux issus des collections des Archives Diplomatiques ou l’Impérial War Museum à Londres

Commissaire de l’exposition : François Cochet – professeur émérite de l’université de Lorraine et Metz.

« Les 7 mois qui courent de novembre 1918 à juin 1919, sont bien les mois fondateurs de notre actuelle culture diplomatique internationale."
François Cochet - commissaire de l’exposition

Téléchargement

Partenariat médias

TOUTE L’HISTOIRE est la chaîne de référence sur la thématique histoire, proposant un regard singulier sur l’Histoire contemporaine. Au travers de portraits de héros connus et méconnus et d’anecdotes inédites, elle fait revivre les plus grands conflits et événements qui ont façonné le monde moderne.

1/1