Musée fermé actuellement
18 juin 2022 > 19 juin 2022
De 10h à 18h
Gratuit
Selon l’adage romain : « si tu veux la paix, prépare la guerre ! ». Aussi, dès la fin de la Première Guerre mondiale, les stratèges préparent la suivante. L’après-guerre marque l’entrée dans le XXe siècle de la science militaire. Pour remplacer le cheval, on invente des véhicules dont les performances en franchissement sont équivalentes, et bien supérieures en termes de poids transporté. Sur ce plan, la France est en avance technique, ayant développé dès 1920 des véhicules tout-terrain.
Les véhicules de l’armée française de 1940 sont excessivement rares, les exemplaires survivants des combats ayant été récupérés par l’ennemi et utilisés sur d’autres champs de bataille. Heureusement, des passionnés les restaurent et les mettent en valeur en les présentant au public.
À l’occasion de ce nouvel événement qui aura lieu dans le parc du musée, et pour mieux comprendre les évolutions des véhicules militaires d’une guerre à l’autre, le musée vous propose de découvrir de nombreux véhicules de l’armée française de 1918 et de 1940 restaurés et opérationnels : motos, side-cars, véhicules de commandement, tracteurs de canons anti-char, véhicules de transport de troupe tout-terrain, tracteurs de ravitaillement d’infanterie et chars légers.
10h-12h et 14h-16h30 – présentation des véhicules
Venez à la rencontre des passionnés et collectionneurs qui présenteront en statique et en dynamique leurs véhicules d’époque.
Liste des véhicules présentés :
Plus de 50 reconstituteurs seront présents pour répondre à vos questions.
17h-17h30 – présentation de l’évolution des uniformes entre 1918 et 1940
Du bleu horizon au vert kaki, découvrez l’évolution de l’uniforme dans l’armée française entre la fin de la Grande Guerre et 1939-40.
N’hésitez pas à publier vos photos avec #WEV2022