Podcasts - Musée de la Grande Guerre

Podcasts

Le musée de la Grande Guerre propose des podcasts accessibles à tous les publics sur des histoires fictives ou réelles de la Grande Guerre, des rendez-vous scientifiques avec des experts de la Première Guerre mondiale et/ou historiens et des présentations d’objets de la collection.

Ces podcasts sont disponibles sur les principales sources d’écoute de podcasts comme Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Googles Podcasts…

Une vie dans la Grande Guerre, entre réalité et fiction

La Grande Guerre de Paulo

 

Il s’appelle Paul-Gabriel, mais tout le monde l’appelle Paulo. Un peu trop bavard à l’école, il lui arrive toujours des aventures extraordinaires. Ce matin-là, sur le chemin de l’école, il y avait comme une odeur de crottins de cheval…mais d’où venait-elle ?
Suivez dès maintenant le voyage dans le temps de Paulo durant lequel il rencontre des personnages qui marqueront sa propre histoire.

 

 

 

 

Une vie dans la Grande Guerre, entre réalité et fiction

Le journal de Louise, 1914-1918

Le journal de Louise

Le 15 mai 1917, en pleine Première Guerre mondiale, les couturières manifestent contre la vie chère et pour un meilleur salaire en plein cœur de Paris ! Louise, stupéfaite et admirative, décide les rejoindre…

Au fil des 12 épisodes de ce podcast, vous marchez dans les pas de Louise qui, en 1914, a 15 ans quand l’Europe bascule dans la guerre. Pendant quatre ans, Louise observe le courage de ceux qu’elle croise, notamment ces femmes, obligées de s’adapter, qui font face sans hésiter. Dans son journal, Louise pose ses impressions et découvre sa propre bravoure.

Cette création originale d’Artips, en collaboration avec le musée de la Grande Guerre de Meaux, est inspirée d’histoires vraies. Les 12 épisodes du podcasts sortent en mai 2022, à l’occasion du 105ème anniversaire des grèves des ouvrières de mai 1917. Les épisodes durent environ 4 minutes chacun et sont accessibles sur vos plateformes d’écoute préférées !

Ce podcast a été réalisé avec le soutien du ministère des Armées, dans le cadre de l’appel à projets 2020-2021 « Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire » porté par la direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives. Il a aussi bénéficié du soutien de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.

Lien Apple podcast : https://audmns.com/qSkMtRm
Lien Spotify  : https://audmns.com/IxDotwb
Lien Deezer : https://audmns.com/jaICQII
Lien Amazon Music : https://audmns.com/sbmEdiJ

Quand les objets racontent une histoire

En partenariat avec l’agence DDB, le musée de la Grande Guerre a proposé, en 2018, des histoires autour de certains objets.

Lien d’écoute : https://podcasts.audiomeans.fr/une-vie-dans-la-premiere-guerre-mondiale-entre-realite-et-fiction-55d7c110

  • L’histoire du lit de Louise et Auguste
  • L’histoire de la cloche de mariage de Marie Fontalba et Edmond Cassagneau
  • L’histoire de la sacoche du facteur
  • L’histoire du cadre souvenirs

L’histoire de la Grande Guerre

Le musée organise tous les mois des conférences sur des thématiques liées à la Grande Guerre. Retrouvez donc ces conférenciers en podcasts.

Lien d’écoute : https://podcasts.audiomeans.fr/lhistoire-de-la-grande-guerre-6e6f4c2a

Les coulisses de la paix

Par François Cochet, commissaire de cet exposition « Dans les coulisses de la paix » (2019) –  professeur Émérite de l’université de Lorraine et Metz

Durant 7 mois, la Conférence de la paix rassemble à Paris dirigeants et experts (historiens, juristes, ethnologues et surtout géographes) de 27 pays. C’est cette page unique de l’Histoire, où pour la première fois autant de nations se réunissent autour de la table pour redessiner le monde, que le musée de la Grande Guerre a souhaité mettre en avant en 2019 dans  une exposition consacrée à ces événements.
Comment ont été définies les clauses du traité de Versailles ? Ce moment de l’histoire a été riche en questionnements, en attitudes complexes et croisées de la part des nombreux négociateurs et signataires. L’exposition a mis en lumière les questions soulevées et les solutions préconisées à l’époque.

Le sport dans la Grande Guerre

Maître de conférences, Arnaud Waquet est enseignant-chercheur au sein de la Faculté des Sciences du Sport de Lille

Dès 1914 et jusqu’au début des années 1920, la France en guerre connaît un « moment sportif ». Dans l’ensemble des armées belligérantes, du front, à l’arrière et dans les camps de prisonniers, le sport s’affirme comme une réponse à la conjoncture
de guerre. Outil de préparation physique et de commandement, élément de distraction voire agent de communication, le sport participe à l’effort de guerre. La Première Guerre mondiale est un moment propice à l’acculturation sportive de la France avec une pratique omniprésente dans les armées et à l’arrière du Front Ouest.

 

La guerre de 1870

Éric Anceau, enseignant d’histoire de France et de l’Europe contemporaine à Sorbonne Université

Cette conférence présente la phase dite impériale de la guerre de 1870. Elle donne tout d’abord le contexte international et national en expliquant
les raisons qui ont conduit la France à déclarer la guerre à la Prusse puis à se retrouver face à toute l’Allemagne au travers d’une crise de
treize jours (crise de la succession au trône d’Espagne et l’affaire de la dépêche d’Ems).
La conférence revient sur la mobilisation, l’organisation de l’armée et le plan de bataille, les premières défaites et leurs conséquences immédiates.
Elle présente la bataille de Sedan et la chute du régime impérial avant de se conclure sur l’épilogue républicain de la guerre et ses conséquences pour le pays.