La Nuit européenne des musées - Musée de la Grande Guerre

Réservations scolaires pour septembre à décembre 2024

Suite à un problème technique indépendant de notre volonté, le calendrier des dates ne s’affiche pas.
Nous gérons actuellement le problème qui sera résolu dans les plus brefs délais.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Découvrez notre actualité.

Évènements

18 mai 2024 > 18 mai 2024

de 19h à 23h
Entrée gratuite
Pas de réservation

La Nuit européenne des musées

La Nuit européenne des musées est un événement du printemps à ne pas manquer !

À cette occasion, le musée ouvre à des horaires inhabituels et vous permet d’accéder à ses collections après la tombée du jour à partir de 19h jusqu’à 23h.
Cette édition de la Nuit des musées sera l’occasion pour le musée de la Grande Guerre de faire vivre une nouvelle expérience muséale à ses visiteurs.

Au programme :

• 19h-20h : « La classe l’œuvre »

Le musée de la Grande Guerre a monté un partenariat avec deux classes de CM2 de la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux. Durant l’année scolaire, chaque classe réalisera un projet autour d’un objet de la collection du musée.
Les élèves ont travaillé à la fois autour d’une malle pédagogique en présence d’une médiatrice, ont rencontré des reconstituteurs, ont visité le musée et ont parcouru les champs de bataille. Lors de la visite du musée, les élèves ont pu s’approprier la collection et choisir un objet par classe, présent dans la salle exposant les objets du quotidien. Les élèves ont ensuite été amenés à travailler sur une mise en scène autour de cet objet. Les deux objets choisis sont :
– Une douille décorée par un poilu faisant donc référence à l’artisanat de tranchées ;
– Un instrument de musique fabriqué à partir de matériaux de récupération évoquant les différentes façons de s’occuper lors de la guerre.

La restitution du projet se fera au cours de cette première partie de la Nuit des musées : les élèves présenteront leur travail dans la salle des objets du quotidien à raison d’une demi-heure par classe. Ce travail sera présenté à la fois à leurs parents, leurs camarades mais aussi au public du musée de la Grande Guerre.

Ce projet est monté avec les établissements : la Classe de CM1-CM2 de l’école élémentaire de Montceaux-lès-Meaux et la classe de CM2 de l’école de la Grosse Pierre à Meaux.

• 20h-22h30 : « suivez la musique »
    Déambulez dans le musée au son d’instruments de musique et de lecture de texte sur la Grande Guerre. Une visite immersive dans un musée éclairé par mille bougies. Avec des musiciens de la Cité de la musique Simone Veil.
    Départ des visites : 20h – 20h45 – 21h20 – 22h – pas de réservation au préalable
  • Visite libre dans les collections permanentes
    Découvrez également le musée avec nos parcours audioguidés ou bien, avec vos enfants avec nos livrets-jeux.
  • Découverte des expositions  « Combattre loin de chez soi » mais aussi « Soldats sportifs » sur le parvis

Pas de réservation au préalable

Restauration sur place
Soirée gratuite – pas de réservation