Musée fermé: Fermeture annuelle jusqu'au 5 septembre
30 novembre 2025
à 15h | durée : 1h30
TOUT PUBLIC
Tarif : billet d'entrée + 3€
Des archéologues à Jean-Pierre Jeunet…
D’où viennent les objets exposés ? Quelle histoire se cache derrière la scénographie du musée ? Venez décortiquer la mise en scène des collections pour retracer l’histoire du musée : vous découvrirez comment s’est constituée la mémoire collective autour de la Grande Guerre, et notamment grâce à l’intervention déterminante des archéologues.
À partir des années 90, les chantiers de fouilles préventives se multiplient et permettent aux archéologues de s’intéresser aux sites de la Première Guerre mondiale. Les nombreux vestiges exhumés participèrent à la compréhension plus affinée du conflit, notamment la vie quotidienne dans les tranchées, mais aussi à en créer progressivement la mémoire. Des Hauts de France au Grand-Est et jusqu’en Île-de-France, débris de champs de bataille, objets personnels, ou sépultures, constituèrent les seuls témoins fragiles de cette guerre, alimentant la connaissance scientifique mais aussi la sphère de la généalogie.
La place des artistes et des cinéastes, contribuant à diffuser la mémoire de la « Der des Der », sera aussi évoquée par le biais d’œuvres exposées au sein du parcours permanent
par un médiateur culturel du musée