Musée ouvert aujourd’hui de 09h30 à 18h00
11 mai 2025
à 15h | durée : 1h30
TOUT PUBLIC
Tarif : Billet d'entrée + 3€
Femmes, enfants, vieillards… Tout comme les soldats mobilisés sur le front, les civils ne furent pas épargnés par la Grande Guerre.
À travers les collections, retour sur les conditions de vie des civils et sur leur contribution à l’effort de guerre. Comme les territoires sous occupation (Belgique), à l’arrière, la guerre est partout. La propagande s’immisce dans les foyers : emprunts nationaux, économies de matières, réquisitions… utiles à l’effort de guerre.
À l’usine, dans les champs éloignés du front ou au contraire, au plus proche des lignes dans les hôpitaux de campagne, les femmes exercent un rôle majeur dans la continuité de la guerre en assurant le ravitaillement des munitions, de la nourriture ou encore des matières textiles (section de camouflage, habillement…).
Les adolescents et les vieillards sont mobilisés auprès de leurs mères ou de leurs filles, pendant que les enfants jouent à « faire la guerre » comme leurs ainés…
Les civils se privent : face au blocus maritime les allemands notamment subissent la famine.
En quatre années de guerre, la société évolue en parallèle du front provoquant de drôles d’émois dans la conscience des soldats alors en permission. Ces derniers comptent sur la correspondance (néanmoins sous censure) pour tenir moralement dans les tranchées : les « anges blancs » soignent les blessures, les marraines de guerre et les colis réconfortent.
La visite reviendra ainsi sur l’ensemble de ces aspects concernant la vie des civils durant la Grande Guerre.