Musée fermé actuellement
Bien que les soldats se soient enterrés dans les tranchées, afin de conserver leurs positions face à l’ennemi, les combats n’étaient pas permanents, et l’ennui s’installait parfois parmi les hommes. Rien de pire qu’un soldat qui broie du noir !
Alors il faut s’occuper : courrier, jeux, corvées, réparation de la tranchée, tabac, alcool, … les occupations ne manquent pas.
Pour les hommes qui exerçaient des métiers d’artisanat avant la guerre, l’une d’entre elles consistait à récupérer le matériel usagé ou abîmé du champ de bataille, afin de le transformer en objets utiles ou décoratifs ; quand on s’occupe les mains, on s’occupe l’esprit !
Tout comme les soldats dans les tranchées, vos enfants pourront alors créer leur objet à partir de la technique du repoussé ou de la gravure sur feuille de métal, à la manière des douilles d’obus re-travaillées.
L’artisanat de tranchée n’aura plus de secret pour eux !
Attention : les ateliers sont adaptés à des tranches d’âge mentionnées ci-dessus. Nous vous invitons donc à bien vérifier la cohérence de l’âge des enfants participant avant de procéder à l’inscription.