Musée fermé: Fermeture annuelle jusqu'au 5 septembre
10 décembre 2025
à 14h30 | 1h30
de 5 à 7 ans
Tarif : Billet d'entrée + 3€
On imagine souvent la guerre en noir et blanc, à travers les photographies qui nous sont parvenues. Toutefois, que ce soit au front ou à l’arrière, la couleur est évidemment présente dans tous les aspects de la société : à travers les uniformes des soldats, le développement du camouflage et la recherche de couleurs associées pour se fondre dans l’environnement, les jeux et jouets commercialisés pendant le conflit, les affiches de propagande ou encore les unes de journaux.
Non seulement la couleur est donc bien présente, mais les symboles aussi, associés à une multitude de significations : mascottes, drapeaux, dessins ou croquis, emblèmes, …
Après une courte visite dans les collections afin de s’imprégner de cet environnement coloré et figuré qui emplit les quatre années du conflit, les familles seront ensuite invitées à s’installer en salle pédagogique. Sur un support papier, les enfants réinterprèteront ces éléments à travers l’utilisation de crayons gras puis de peinture à l’eau ; ils découvriront alors le principe de l’eau et l’huile qui s’évitent, faisant apparaître sur leur feuille les motifs et couleurs qui leur évoquent le quotidien de 14-18.
Attention : les ateliers sont adaptés à des tranches d’âge mentionnées ci-dessus. Nous vous invitons donc à bien vérifier la cohérence de l’âge des enfants participant avant de procéder à l’inscription.