L’évolution des pratiques sportives de 1914 à 1918 et leurs héritages dans le monde combattant d’aujourd‘hui - Musée de la Grande Guerre conférence - rendez-vous scientifique

À noter :
Le musée sera exceptionnellement fermé le samedi 20 juillet (en raison du passage de la flamme olympique).

Fermeture annuelle du 19 août au 6 septembre 2024.
Réouverture le samedi 7 septembre pour le week-end de reconstitution historique.

Nos conférences

18 octobre 2023

à 14h30 | 1h
Tout public
Tarif : gratuit

Réservez votre place

L’évolution des pratiques sportives de 1914 à 1918 et leurs héritages dans le monde combattant d’aujourd‘hui

Entraînement commando, parcours du combattant, série de pompes… l’image du soldat est aujourd’hui étroitement associée à la pratique sportive.  Mais comment, depuis plus d’un siècle, l’enseignement du sport aux armées a-t-il évolué ?

Une plongée dans les archives photographiques de l’Etablissement de communication et de production de la Défense permettra d’aborder en quoi la Grande Guerre a permis le développement de disciplines dans le monde combattant et au-delà.

L’occasion d’explorer à partir de l’héritage de la Grande Guerre quelles nouvelles activités ont été déployées lors des grands conflits contemporains ou encore à quels exercices les militaires s’adonnent aujourd’hui dans des conditions opérationnelles difficiles.

En lien avec l’exposition « Les soldats sportifs« 

Intervenants

Albane BRUNEL, chargée d’études documentaires et Manon JEANTEUR, chargée des actions culturelles, Etablissement de communication et de production de la Défense, L’évolution des pratiques sportives de 1914 à 1918 et leurs héritages dans le monde combattant aujourd’hui

La conférence sera retransmise en direct sur la page Facebook du musée et sur sa chaîne Youtube,
puis disponible en replay.