Conférence sur les services d'écoute français 1914-1919

Le musée est fermé du 18 août au 5 septembre inclus. Il rouvrira dés le 6 septembre à l’occasion du week-end de reconstitution historique.

The museum is be closed from August, 18th to September, 5th. It will reopen on September 6th,  for the Historical Reenactment Weekend.

Conférences

09 avril 2025

à 14h30 | 1h
Tout public
Tarif : gratuit

Réservez vos places

L'histoire secrète des services d'écoute français 1914-1919

Archives familiales Pierre BINDER

Intercepter les communications, casser les codes utilisés et percer les intentions ennemies c’est ce que parviennent à faire durant quatre ans les services d’écoute français. Ils permettront ainsi au commandement de déjouer nombre d’attaques et de remporter, en 1918, la Victoire.

De la bataille de la Marne à la signature de l’armistice, ces services vont être de tous les théâtres d’opérations, de toutes les batailles et de tous les combats.

À la pointe des innovations technologiques, ils ne vont cesser d’évoluer pour continuer à intercepter, tout au long du conflit, des informations capitales et donner ainsi l’avantage aux armées françaises.

Cette contribution essentielle est pourtant restée secrète : pendant la guerre, pour ne pas révéler à l’ennemi cet atout maître ; après l’Armistice, pour que cet avantage déterminant puisse être réutilisé en cas de nouveau conflit ; puis enfin, dans les années 1950-1960 avec la disparition des principaux acteurs.

Intervenant :

Jean-Marc DEGOULANGE, Général en retraite, spécialiste du renseignement d’origine électromagnétique

 

Conférence retransmise en direct sur la page Facebook et la chaîne Youtube du musée
et disponible ensuite en replay !