Le rôle névralgique des sapeurs des Chemins de Fer durant la Grande Guerre - Musée de la Grande Guerre conférence - rendez-vous scientifique

À noter :
Le musée sera exceptionnellement fermé le samedi 20 juillet (en raison du passage de la flamme olympique).

Fermeture annuelle du 19 août au 6 septembre 2024.
Réouverture le samedi 7 septembre pour le week-end de reconstitution historique.

Nos conférences

08 novembre 2023

à 14h30 | 1h
Tout public
Tarif : gratuit

Réservez votre place

Le rôle névralgique des sapeurs des Chemins de Fer durant la Grande Guerre

Les réseaux des chemins de fer en Europe sont d’une densité variable selon les pays au début du XXe Les réseaux des chemins de fer en Europe sont d’une densité variable selon les pays au début du XXe siècle. Les deux guerres précédentes, celle de Session et celle de 1870, ont révélé l’enjeu stratégique du chemin de fer dans la conduite des forces. Durant les années précédant la Grande Guerre et le conflit lui-même, une véritable politique de développement des lignes de chemins de fer stratégiques est menée à l’échelle européenne.

Le chemin de fer devient un objectif tactique et stratégique mais aussi un véritable défi logistique. Les armées jouent un rôle majeur qu’elles vont développer durant le conflit. En France, les sapeurs de Chemins de Fer créés sous le Second Empire sont directement impliqués en raison des accords de coopération entre l’Armée et les Compagnies qui gérèrent les réseaux. Ce professionnalisme de ces sapeurs spécialisés et l’étroite relation entre les unités militaires et les compagnies sont la clé de voute du dispositif ferroviaire et la logistique militaire français.

Cette intervention ambitionne de dévoiler la genèse et l’établissement des unités de sapeurs de Chemins de Fer, leur organisation lors du Conflit ainsi que leur emploi général et leurs missions névralgiques. Les sapeurs de Chemins de Fer français ont largement contribué à la logistique des Armées, renversant promptement le rapport des forces face aux offensives allemandes.

Intervenants

Chef de bataillon Aude PIERNAS, Conservateur du patrimoine, Docteur en histoire du patrimoine et sous-lieutenant Nicolas L’HÉNAFF, adjoint à la conservation, Musée du génie, Le rôle névralgique des sapeurs des Chemins de Fer durant la Grande Guerre

La conférence sera retransmise en direct sur la page Facebook du musée et sur sa chaîne Youtube,
puis disponible en replay.