Musée ouvert aujourd’hui de 09h30 à 18h00
La Grande Guerre est principalement marquée sur le front ouest par une guerre de position le long de la zone de front occidental, sur 700 km des Flandres à l’Alsace. La conférence propose d’étudier les réseaux de défense (tranchées, boyaux) par une approche spatiale sous système d’information géographique (SIG) des plans directeurs de 1918, sur les 115 km de front de Champagne-Ardenne. Elle témoigne de la complexité, de la densité et de l’hétérogénéité spatiale des réseaux, inhérentes aux conditions géographiques des milieux. Enfin, les approches archéologiques et environnementales (géosciences) permettent de comprendre les degrés de conservation de ces paysages de guerre (polémo-paysages) bouleversés par d’importantes perturbations et contaminations des sols (bombturbation) mais aussi des eaux souterraines.
La contribution soulève le problème des risques pyrotechniques, géotechniques et environnementaux de la zone de front associée aux tranchées, qui porte les héritages du conflit dans ses sols et son sous-sol.
En partenariat avec l’université inter-âges de Meaux
LA CONFÉRENCE SERA RETRANSMISE EN DIRECT SUR LA PAGE FACEBOOK DU MUSÉE ET SUR SA CHAÎNE YOUTUBE.
Alain Devos est géographe. Il est professeur des universités à l’université de Reims-Champagne-Ardennes (URCA) et fait partie du groupe d’étude sur les géomatériaux et les environnements naturels anthropiques et archéologiques (GEGENAA).