Musée fermé actuellement
26 mars 2022 > 02 janvier 2023
Compris dans le billet d'entrée
Acheter votre billetPlus de 300 objets et oeuvres, archives et vidéos vous permettront de prendre la mesure de cet ouvrage défensif qui, au fur et à mesure de l’avancée du conflit et de l’enlisement des armées, jusqu’au blocage tactique et stratégique, s’est organisé en un véritable système devenu le symbole tragique de la Grande Guerre.
Cette exposition « tranchées » est reconnue d’intérêt national et avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la culture
Pour beaucoup, la Grande Guerre est la guerre des tranchées, comme si le mot résumait à lui seul l’ensemble de la Première Guerre mondiale. Pourtant à l’automne 1914, lorsque les hommes bloqués face à face, épuisés, creusent des trous individuels pour se protéger de l’ennemi, personne n’imagine qu’une guerre de position s’installe durablement. Pendant 4 ans, ce qui était un simple moyen de se protéger conditionne tout un conflit, et ce à une échelle sans précédent dans l’histoire.
L’exposition « Tranchées » s’attachera ainsi à montrer la réalité et la complexité du « système-tranchées », nom donné par l’historien François Cochet à l’incroyable enchevêtrement de tranchées de plus en plus nombreuses, ramifiées, spécialisées et reliées entre elles. Il s’agira aussi d’expliquer les conséquences de cette organisation sur l’immobilisme stratégique et tactique, sur les modes de combats et sur la vie terrible qu’il impose aux combattants.
Une approche pluridisciplinaire au travers de collections riches et diversifiées exposera ce « système-tranchées » :
Vous n’avez pas visité l’exposition « Tranchées » au musée ? faites le dès maintenant avec la visite virtuelle.
Naviguez à votre convenance dans le parcours de l’exposition. Des points d’intérêt permettent d’en découvrir certains objets de l’exposition.
Commissaire : François Cochet, professeur émérite de l’université de Lorraine
Co-commissaire : Johanne Berlemont, responsable du service de la conservation du musée de la Grande Guerre
Comité scientifique de l’exposition :
Après avoir présenté les pratiques et usages antérieurs des tranchées dans les époques médiévales et modernes, cette première partie montrera comment est pensée la tranchée appelée « fortification de campagne » et son usage, décrit dans les manuels d’instruction des différentes armées à la veille du conflit. Puis, sera abordé le moment de l’enlisement (la tranchée spontanée) : le réflexe naturel de survie consiste à s’enterrer dès le mois d’août 1914 pour se protéger de la puissance de feu de l’ennemi. Progressivement reliés entre eux, les trous d’hommes se rejoignent en boyaux étroits et deviennent rapidement des tranchées, enlisant les combattants dans un réseau complexe et inexpugnable qui court sur une ligne continue de sept cents kilomètres reliant la mer du Nord à la Suisse.
Cette partie a pour objectif de faire comprendre aux visiteurs ce qu’est le « système-tranchées » : des réseaux de défense denses et complexes, enterrés dans le sol et constitués de positions, lignes, points d’appuis, etc.
Il s’agira de montrer sa diversité selon les lieux, les géographies et les géologies et en quoi ce système d’interactions complexes implique une nouvelle pratique de la guerre et modifie la vie des combattants.
Après avoir montré la réalité et la complexité du système-tranchées, il s’agira ici d’exposer les différentes représentations de la tranchée depuis le conflit, dans la presse d’époque et jusqu’à aujourd’hui.
L’exposition « Tranchées » sera principalement composée des collections du musée de la Grande Guerre conservées en réserve. Elles seront étudiées, restaurées et numérisées à l’occasion de l’exposition.
D’autres institutions et des collectionneurs privés contribueront à l’exposition :
« Tranchées » présente la genèse et l’histoire du « système-tranchées » dans toute sa complexité pour comprendre cette organisation défensive inédite et comment elle transforme en profondeur la conduite des opérations militaires dans la guerre.
Aux éditions SilvanaEditoriale, ce catalogue a été écrit par des historiens, experts de la Grande Guerre ainsi que des membres de l’équipe du musée.
Retrouvez cet ouvrage à la boutique du musée au prix de 29€