Conférence "Manger pendant la Grande Guerre"
Nos conférences

16 octobre 2024

à 14h30 | 1h
Tout public
Tarif : gratuit

Réservez vos places

Sur le Front de la cuisine

Dans le cadre de la « Semaine du Goût », le musée vous propose une conférence sur l’alimentation dans la Grande Guerre le mercredi 16 octobre à 14h30.

Au cours de cette conférence, Silvano Serventi abordera la question de l’alimentation dans les tranchées, comment les soldats se nourrissaient-ils ?

Quel rôle a joué l’alimentation des troupes sur l’issue de la guerre de 1914-1918 ? Quel impact a eu ce conflit sur l’alimentation des Français ? Ce double questionnement  constitue le fil conducteur de la conférence de Silvano Serventi. Son regard se porte d’abord sur le Front  et scrute les gamelles de soldats pour déterminer leur ration quotidienne.

La situation des civils est très contrastée selon qu’ils habitent les zones occupées ou le pays libre à l’arrière du front.  Dans les zones sous administration allemande, c’est le règne de la pénurie alimentaire et gare à celui qui ose transgresser la dure loi de l’occupant.  À l’arrière du front, les civils rencontrent plus ou moins de difficultés à se nourrir selon qu’ils se trouvent en ville ou à la campagne et que leur situation financière leur permet de se procurer les denrées alimentaires dans les circuits officiels ou d’avoir  recours au marché noir.

Temps de mort et de souffrance, la Grande Guerre fut aussi un   temps de cohésion nationale avec le recul décisif des particularismes régionaux. Les millions d’hommes, paysans pour la plupart, venus des quatre coins de France qui se succédèrent sur le Front, découvrirent des spécialités locales et d’innombrables produits du terroir. Et c’est le souvenir de ces découvertes gustatives qui constitua la source des changements dans les habitudes alimentaires des Français au cours des années d’après guerre.

Intervenant : Silvano Serventi, Historien, spécialiste des usages alimentaires et des pratiques culinaires.


 

Biographie de l’auteur

Silvano Serventi est historien, spécialiste des usages alimentaires et des pratiques culinaires en France et en Italie. Il est auteur de divers ouvrages sur ce sujet dont notamment :
– Les pâtes, histoire d’une culture universelle, Actes Sud, 2001.
– La cuisine des tranchées, Editions du Sud Ouest, 2014, réédité en 2018 sous le titre L’alimentation des Français pendant la Grande Guerre.

 

Conférence retransmise en direct sur la page Facebook et la chaîne Youtube du musée
et disponible ensuite en replay !