Musée ouvert aujourd’hui de 09h30 à 18h00
L’enjeu de cette conférence est de présenter la vie militaire de l’officier De Gaulle et d’expliquer le métier d’officier en 1914, tout en découvrant les coulisses de l’exposition Officiers sous toutes les coutures. De Gaulle parmi les autres (1909-1940) présentée à la maison natale Charles de Gaulle à Lille entre novembre 2023 et mai 2024.
Recentrer Charles de Gaulle au sein de son milieu permet d’en souligner ses singularités, mais aussi son conformisme, et ainsi, mettre en abyme et restituer à sa véritable mesure l’exceptionnalité de son geste politique du 18 juin 1940.
Les intervenants proposent d’expliquer ces années décisives de formation, de confrontation à la réalité combattante et de construction de sa carrière professionnelle, souvent méconnues. L’appel du 18 juin constitue un acte de rupture avec la « caste » des officiers ancrée dans le respect de la hiérarchie et dans un idéal d’apolitisme. On ne peut comprendre ce geste de désobéissance sans explorer les jalons de cette trajectoire professionnelle.
Dinant, Mesnil-lès-Hurlus, Verdun, la forteresse d’Ingolstadt… Du champ de bataille à l’horizon étroit d’une cellule allemande, de la découverte du feu aux blessures physiques, de la foi en la victoire au déchirant désespoir de la captivité, les épreuves qu’affronte le jeune De Gaulle forgent autant l’officier que l’homme.
Intervenants :
Nicolas Montagne, enseignant dans le secondaire, chargé d’enseignement vacataire à l’université catholique de Lille, commissaire de l’exposition Officiers sous toutes les coutures. De Gaulle parmi les autres (1909-1940)
Christophe Matthys, régisseur d’œuvre d’art indépendant, commissaire de l’exposition commissaire de l’exposition Officiers sous toutes les coutures. De Gaulle parmi les autres (1909-1940)
Conférence retransmise en direct sur la page Facebook et la chaîne Youtube du musée
et disponible ensuite en replay !