Conférence sur les vestiges et traces archéologiques de la Grande Guerre

Informations sur la billetterie en ligne.

En raison d’un problème technique indépendant de notre volonté, notre billetterie en ligne est actuellement indisponible. Nous vous tiendrons informés dès qu’elle sera à nouveau opérationnelle.

Vous pouvez toujours acheter vos billets directement à l’accueil du musée.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Pour l’inscription à nos évènements de la programmation culturelle
et pour obtenir toutes les informations nécessaires à la réservation : cliquez-ici

Conférences

04 juin 2025

à 14h30 | 1h
Tout public
Tarif : gratuit

Réservez vos places

14-18 : vestiges et traces archéologiques de la Grande Guerre

Née au cours des années 90 dans le cadre du développement des opérations d’archéologie préventive, l’archéologie de la Grande Guerre est devenue, depuis une vingtaine d’années, une discipline à part entière.
Des Hauts de France au Grand-Est et jusqu’en Île-de-France, la prise en compte des vestiges, lors de diagnostics ou de fouilles, a permis la mise en lumière des spécificités du conflit, période jusqu’alors méconnue.
Malgré l’abondance des sources, l’intervention des archéologues vient enrichir les connaissances de la réalité du conflit, au plus près du théâtre des opérations.
Ainsi, des champs de batailles aux bases arrières, du quotidien des combattants à la gestion des morts, les recherches archéologiques mettent au jour les témoins de quatre années de guerre rendant compte de cicatrices enfouies.

Au travers de la présentation de sites emblématiques, cette conférence présentera le travail des archéologues et leur investissement dans cette démarche relevant du devoir de mémoire.

Conférence organisée dans le cadre des journées européennes de l’archéologie (13-15 juin 2025)

Intervenant : 

Erwan Bergot, responsable de Recherches Archéologiques Inrap

 

Conférence retransmise en direct sur la page Facebook et la chaîne Youtube du musée
et disponible ensuite en replay !