Musée ouvert aujourd’hui de 09h30 à 18h00
01 octobre 2021 > 01 juin 2022
Depuis 2018, le musée accueille, sur son parvis, l’installation photographique et multimédia « Profils 14/18, portraits des derniers témoins ».
Réalisées par le photographe Didier Pazery, elle présente douze photographies grand format (2×3 mètres) inédites, d’hommes et femmes, anciens combattants témoignent de la Première Guerre mondiale. Elle est complétée par le webdocumentaire Profils 14/18 réalisé en collaboration avec Olivier Morel, Claude Vittiglio et TV5 Monde.
Ce travail de mémoire et ces témoignages d’anciens combattants de la Grande Guerre apportent un éclairage sur l’influence de la cellule familiale dans l’acte d’engagement, ainsi que sur l’évolution des rapports entre les combattants et leur famille lors du conflit.
Didier Pazery a été l’un des rares photographes à saisir les visages des ultimes survivants du conflit à travers le monde. Ces nombreux travaux ont été publiés dans la presse française et internationale et ont fait l’objet de plusieurs expositions.
Didier PAZERY a également produit, avec Olivier MOREL, réalisateur, un web documentaire de ces portraits de guerre diffusé par TV5 Monde.
(…) quand j’ai commencé ma série de portraits d’anciens combattants, j’étais fasciné par leur image, éternellement jeune dans les albums photos. Ils m’ont parlé comme ils l’auraient fait avec leur petit-fils et leurs récits ont fait écho, je crois, à l’histoire de cet aïeul que j’aurais voulu connaître.