Musée ouvert aujourd’hui de 09h30 à 18h00
02 juin 2018 > 08 décembre 2018
Labellisée « exposition d’intérêt national » par le Ministère de la Culture, l’exposition « Familles à l’épreuve de la guerre » du 2 juin au 2 décembre 2018 s’est attaché à décrire et comprendre quelles sont les répercussions de la Grande Guerre sur la sphère intime et familiale.
Le parcours de visite de l’exposition s’organisait autour d’un fil rouge chrono-thématique structuré par trois étapes majeures vécues par les familles en 14-18 : la séparation, l’absence et le retour.
Grâce à ses collections et aux prêts d’institutions publiques ou de particuliers, le musée a présenté près de 300 pièces de collections de la Grande Guerre dans une scénographie intimiste qui a remis en contexte historique et rendu sensible l’intimité des histoires de familles disloquées par la guerre.
Commissaire de l’exposition : Jean-Yves Le Naour, docteur en histoire, spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l’histoire du 20e siècle
« Cette exposition sur les familles n’est pas seulement une exposition qui parle d’histoire. C’est une exposition qui nous parle, à nous, parce qu’elle parle de nos aïeux, elle parle de nos familles et c’est cette histoire que l’on vous invite à venir redécouvrir, votre histoire. »