Musée ouvert aujourd’hui de 09h30 à 18h00
01 octobre 2021 > 03 janvier 2022
Compris dans le billet d'entrée
du musée
Peintre, graveur et céramiste, il est un artiste reconnu quand la guerre éclate. Il devient alors l’un de ces milliers de soldats-artistes jetés dans le conflit, combattant sur le front, blessé et évacué puis peintre missionné aux armées.
Le point de départ de l’exposition est le don au musée par la famille du peintre, de l’ensemble de ses « oeuvres de guerre » : plus de 400 dessins crayonnés sur le vif, peintures, aquarelles et gravures sur bois ou sur cuivre.
Cette exposition dévoile pour la première fois l’oeuvre de Georges Bruyer pendant la Grande Guerre, sa personnalité, son parcours dans le chaos du conflit et les multiples facettes de son talent.
Outre ses descriptions du quotidien et ses représentations de ses camarades, Georges Bruyer rend compte en couleur et développe une iconographie propre autour de la représentation de la nuit, qui devient un thème récurrent dans son travail.
Cette exposition présente pour la première fois au public l’œuvre singulière et attachante de Georges Bruyer. Cet artiste qui a connu succès et renommée en son temps mérite d’être redécouvert !