Musée ouvert aujourd’hui de 09h30 à 18h00
À l’occasion du 51e anniversaire de la mort de Jean Giono, un week-end culturel est organisé autour de l’écrivain, au musée de la Grande Guerre ainsi qu’à la médiathèque Luxembourg de Meaux.
Incorporé en janvier 1915 et démobilisé en septembre 1919, Giono sort indemne des combats, mais il porte à jamais la marque de ce qu’il a vu et vécu pendant trente mois, une marque présente dans toute son oeuvre littéraire, même s’il a peu écrit sur la guerre. Son expérience des combats a nourri son imaginaire de la catastrophe et a fait vibrer ses récits d’une violence qui les irrigue comme la lave en fusion.
À partir de 1940, l’œuvre de Giono est ouvertement fécondée par l’imaginaire de Moby Dick. Les monstres de Giono sont quant à eux des
« monstres romanesques », dont le « sang est d’encre ». Impossible de tous les répertorier, et les suivre, c’est s’engager dans un labyrinthe plus ombreux que celui de Saint-Baudille (Saint-Baudille est un des lieux où se déroule l’action d’Un roi sans divertissement), car, pas plus que la mort et le soleil, le monstre ne peut s’aborder frontalement sans risquer d’y perdre l’essentiel, comme l’illustre exemplairement la tragédie de Langlois dans Un roi sans divertissement.
INTERVENANTS
Christine Bretonnier est professeure agrégée de littérature, essayiste et poète, spécialiste des écrivains du 20e siècle, titulaire de deux doctorats sur Giono et Leslie John Vaizey, expert en littérature anglaise du 20e siècle et spécialiste des liens ambigus qui arriment Giono à la mer.
GRATUIT – Sur réservation à la Médiathèque au 01 83 69 00 90
Le musée vous propose de découvrir les oeuvres d’écrivains inspirées de la Première Guerre mondiale lors d’une visite guidée.
GRATUIT – Inscription en ligne