Salon du jeu d'histoire - Musée de la Grande Guerre
Évènements

28 janvier 2024

de 9h30 à 18h
Tout public
Tarif : compris dans le billet d'entrée du musée

Réservez votre billet

Salon du jeu d'histoire

À l’occasion du Salon du jeu d’histoire, le musée de la Grande Guerre propose aux visiteurs, petits et grands, de découvrir de multiples univers de jeux le dimanche 28 janvier.

Au cœur des collections du musée de la Grande Guerre, venez découvrir sur plus de 400 m² d’espace dédiés une quinzaine de jeux.
Wargames, jeux de plateau aux magnifiques décors, jeux de rôle et des ateliers de peinture sur figurines attendent petits et grands, en soif d’amusement et de découverte.

Que vous soyez novices, férus de jeux ou tout simplement curieux, cette journée est l’occasion d’apprendre l’Histoire tout en s’amusant et de visiter ou (re) visiter le musée !

Programme

De 9h30 à 18h : Wargames avec les jeux :

    • V for Victory : En exclusivité, jeu qui n’est pas encore commercialisé. Il s’agit d’une série de quatre wargames retraçant chacun une bataille de la Deuxième Guerre mondiale, qui se déroule pendant la reconquête de l’Europe de 1943 à 1945 (28 min) (par le Studio Tomahawk).
    • Wings of Glory : jeu de combats aériens de la Première Guerre mondiale avec des figurines d’avions sur des socles. Le système de jeu de programmation de manœuvres intègre des avions aux capacités de vol et à la puissance de feu différentes d’un modèle à l’autre, tout en gardant simple et ludique l’intensité de l’affrontement aérien. (Par Le cirque volant)
      À partir de 8 ans
    • Les champs catalauniques « Bataille d’Attila et l’empire Romain » (451BC règles command an colors 28 mm).
      Le jeu présenté est une reconstitution de la bataille des Champs Catalauniques en 451 après Jésus Christ entre les Huns et une coalition de Goths conduits par Attila et les forces romaines et fédérées commandées par le général romain Aetius. Cette bataille a mis fin à l’invasion de la Gaule par les huns. La règle du jeu Command and Colors est simple et ludique et permet une partie courte. (par Christian Dufrêne)
      À partir de 9-10 ans.
    • Jeu d’escarmouche « Robin des Bois » :  Robin et ses compagnons sont au abois. Un convoi chargé de victuailles et de recettes fiscales indûment perçues traverse la forêt sous bonne escorte . Haro sur le trésor ! Il n’est pas question de laisser ses richesses au shérif.
      À partir de 10 ans. (Par Xavier Dufrêne) 
    • What a tanker : jeu où s’affronte des tanks pendant la Seconde Guerre mondiale qui évoluent de batailles en batailles (par Étrépilly wargames)
    • Prototype « Colonial wars » (par Étrépilly wargames)
    • Bataille de Pladey (par Étrépilly wargames)
    • Bolt action : jeu de figurines sur la Seconde Guerre mondiale à l’échelle 28mm . Vous prenez le commandement d’un ou deux pelotons (30 à 60 figurines) accompagnés de quelques véhicules (de la simple jeep jusqu’au tank lourd). (Par Le Cercle Des Conteurs Disparates)
    • Légion d’honneur : C’est un jeu de bataille en mode alterné sur l’époque napoléonienne entre 1808 et 1813. Elle se caractérise par un système d’activation permettant aux joueurs de construire des manœuvres complexes permettant de revivre les affrontements épiques de la période. (Par Le Cercle Des Conteurs Disparates)
    • Quartermaster General 1914 : Basé sur le système populaire Quartermaster General, ce jeu de guerre piloté par des cartes reflète l’intrigue militaire, économique et politique de l’époque. Chaque puissance possède sa pioche de cartes, ses forces et des stratégies qui lui sont propres, ce qui offre une forte rejouabilité lorsque vous jouez chaque partie avec une puissance différente. (Par Asyncron)
      À partir de 14 ans
    • Jeu Première Guerre Mondiale – Règle « Wargaming an Introduction » : les joueurs prendront part à la bataille de Verdun sur le secteur d’Avocourt où Français et Allemands se sont livrés de rudes combats en juillet/août 1916.
      Les Allemands tenteront de prendre le secteur d’Avocourt pendant que les Français feront au mieux pour tenir le terrain avec le système de tranchées.
      Les joueurs essayeront de gagner sur le terrain par la domination militaire en anéantissant l’adversaire avec des dés et caractéristiques d’unités ou par la voie diplomatique avec un jeu de cartes au début de chaque tour. (Par La Saga du lancier)
    • Jeu Antique – Règle  « One Hour Wargame » : les joueurs prendront part aux conflits entre Rome et les Successeurs d’Alexandre le Grand.
      Jeu très simple en 1h où chaque unité à une valeur de puissance en dés, le jeu peut être assimilé à un jeu d’échec. Les joueurs doivent saisir les opportunités du scénario et des situations pour faire la différence sur le terrain. Quand deux Empires sont voisins… Il ne peut en rester qu’un. Qui gagnera ? À vous décider (par La Saga du lancier)
    • Des tranchées aux barricades : Des sables brûlants de l’Arabie aux steppes gelées de la Sibérie, en passant par les rues de la vieille Europe, rejouez les grandes révolutions et conflits de la période, et improvisez-vous officier colonial, héros de la révolution ou commissaire du peuple.
    • Démonstration des règles « Stick Action Spéciale » et « Au contact » : Stick Action Spéciale, SAS, est un jeu d’escarmouche historique dans lequel chaque joueur contrôle une dizaine de figurines.
      Plusieurs modes de jeu sont possibles : en affrontant un adversaire de manière classique, en solitaire ou en coopération, les joueurs étant alors dans le même camp.
      À partir de 14 ans
    • Duel au temps de la Grande Peste (par Gauthey miniatures)
    • Heia safari ! Afrique orientale. Première Guerre mondiale. Le commandant allemand Lettow-Vorbeck est une épine dans le pied des Britanniques. A la tête de ses askaris et au cri de « Heia Safari », il mène une véritable guérilla contre les Alliés. Septembre 1916. Apprenant que les Britanniques ont fait venir un aérostat d’Europe dans le but de préparer une offensive majeure au Tanga, le commandant allemand Lettow-Vorbeck lance à l’aube une attaque contre l’avant-poste. L’objectif est simple : s’emparer de la montgolfière avant qu’elle ne s’échappe. (par la Société des amis du musée)
    • La bataille de l’Ourcq (règle Bolt Action) Septembre 1914, l’armée française cesse de reculer et fait face. Au nord-ouest de Meaux, les troupes coloniales prennent de flanc la 1ère armée allemande. Tirailleurs algériens, Zouaves et chasseurs indigènes de la Brigade Marocaine montent à l’assaut, c’est le début de la bataille de la Marne.(par la Société des amis du musée)
    • La bataille de Marathon (règle Strategikos) recommence 2.500 ans plus tard. Prendrez-vous la tête des armées du Grand roi Perse ? ou commanderez-vous les phalanges de soldats-citoyens défendant la liberté des cités grecques ? Le choc des lances et des boucliers sera spectaculaire, surtout avec ces superbes armées de papier créées par Peter Dennis. Règle simple et intuitive pour rejouer les batailles antiques et médiévales, elle laisse toute latitude à la création de scénarios pour reconstituer simplement d’autres batailles de l’Histoire.(par la Société des amis du musée)
    • Mémoire 44 : Sur les plages du débarquement, dans le bocage normand, vous commandez les armées alliées ou allemandes. Sur le plateau, avec des figurines, des dés et des cartes, vous activerez vos troupes, vos blindés et votre artillerie pour changer – peut-être – le cours de l’histoire le temps d’une partie.(par la Société des amis du musée)
    • La Grande Guerre « 1914 », version allégée et adaptée de Mémoire 44, pour des parties d’initiation encore plus rapides. La Brigade Marocaine et le régiment de Charles Péguy s’opposent à l’avancée allemande sur Meaux.(par la Société des amis du musée)
    • Canvas eagles Prenez les commandes d’un de ces « aigles de toile », un biplan de la Grande guerre et revivez les premiers combats aériens de l’Histoire. Entrez dans un combat tournoyant entre appareils adverses. Glissades sur l’aile, piqués vertigineux, virages serrés … il vous faudra tout tenter pour gagner votre duel. Attention : les appareils de l’époque sont fragiles. Le premier qui pourra tirer risque fort de remporter le combat.(par la Société des amis du musée)

De 9h30 à 18h : Jeux de rôle

Entrez dans la peau d’un soldat de la Grande Guerre, d’un chevalier du Moyen-Âge ou d’une aventurière au 16ème siècle, que vous souhaitiez vous initiez au jeu de rôle ou découvrir de nouveaux jeux, lors de parties pleines d’action et de réflexions… et un mystère à résoudre pour ceux qui joueraient à plusieurs tables !

Et pour tout ça, pas besoin de plus que quelques dés (que l’on vous fournit !) et votre imagination !

L’association la Guilde de l’ours et Opale Roliste s’associe pour vous proposer ces jeux.

Durée des sessions : 45 min-1h

Mais qu’est-ce que les jeux de rôle ? Réponse avec Matthieu, médiateur culturel au musée

14h : Conférence « L’usage des Wargames à l’université » par Philippe Lépinard
2024 est l’année du 200e anniversaire du wargame dans sa forme actuelle. Si l’usage des wargames est naturellement développé dans les écoles militaires, d’autres écoles en déploient également dans plusieurs enseignements. Plusieurs enseignements de licence et de master s’appuient dorénavant intégralement sur des wargames historiques et fantastiques car il s’agit d’un outil flexible et simple à mettre en œuvre garantissant une forte agentivité des participants.

10h-12h et 13h30-18h : Atelier de peinture sur figurines 

 

Avec la participation de : Studio Tomahawk, Le cirque volant, Christian Dufrêne, Xavier Dufrêne, Étrépilly wargames, Le Cercle Des Conteurs Disparates, Pascal Auclair, Asyncron, La Saga du lancier, Des Tranchées aux Barricades, La Guilde de l’ours, Opale Roliste, Amarante Wargames, Gauthey miniatures, Dragons de Vaires

 

Informations pratiques

  • Pas de réservation au préalable sur les tables de jeux et pour la conférence
  • Tarif : compris dans le billet d’entrée du musée – accessible également avec le Pass culture
  • Parking du musée accessible
  • Restauration sur place : Boissons chaudes et bière locale par la Société des amis du musée /  restauration et boissons locales : les 2 fourmis

1/8

2/8

3/8

4/8

5/8

6/8

7/8

8/8

En partenariat avec

Avec la Société des amis du musée de la Grande Guerre