Salon de la BD historique - Musée de la Grande Guerre

À noter :
Le musée sera exceptionnellement fermé le samedi 20 juillet (en raison du passage de la flamme olympique).

Fermeture annuelle du 19 août au 6 septembre 2024.
Réouverture le samedi 7 septembre pour le week-end de reconstitution historique.

Évènements

27 avril 2024 > 28 avril 2024

Tarif : 5€ projection ou salon BD / 8€ projection et salon BD / Gratuit pour les -12 ans

Réservez votre billet

Salon de la BD historique

Illustration par Ohazar

Le samedi 27 et dimanche 28 avril, le musée vous propose des événements dédiés à la bande dessinée historique.

Venez rencontrer, dans les collections du musée, des auteurs qui nous racontent l’histoire à travers la BD. La façon d’aborder cette thématique dans la BD peut être multiple : documentaire, réaliste, satirique, humoristique ou encore fantastique et imaginaire.

Pour cette nouvelle édition, le musée accueille des invités d’honneur, Régis Hautière et Hardoc (Vincent Lemaire). Ils présenteront La Guerre des Lulus.

 

Au programme du samedi 27 avril – 20h

20h – Ciné au musée La Guerre des Lulus en présence de Yann Samuell, le réalisateur du film et l’auteur et dessinateur Régis Hautière et Hardoc puis échanges avec eux.

Accès à partir de 19h15 – Réservation en ligne conseillée – places limitées

Découvrez le teaser

Au programme du dimanche 28 avril – 14h-18h :

  • Dédicaces avec :
    • Julien Hervieux (Odieux connard) Toujours prêtes – édition Fluide Glacial
      Toujours Prêtes ! commence fort avec l’histoire de Marie Marvingt, sportive qui touchera à l’excellence dans plusieurs disciplines, que ce soit le vélo, l’alpinisme, le bobsleigh et qui se frottera au pilotage de véhicules aériens (de la montgolfière aux hélicoptères). Cette vie incroyable est pourtant peu connue. Comme c’est le cas pour les sept autres femmes d’exception qui sont présentées par la suite.
    • Vicky LyfoungHmong – édition Delcourt
      Les Hmongs constituent un peuple oppressé qui se bat pour conserver ses traditions et son art de vivre. Leur destin est étroitement lié à la France qui a colonisé l’Indochine en 1893 et pour qui ils ont énormément travaillé. D’abord en tant que fournisseurs d’opium puis en tant que soldats. L’autrice nous raconte avec sensibilité et humour l’histoire de ce peuple par le prisme de celui de sa famille.
    • Benoit VidalGaston en Normandie – édition FLBLB
      Lorsque son père, âgé de 7 ans en 1944, lui raconte sa version du Débarquement, l’auteur se plonge dans une enquête familiale et historique à la recherche des sources, des faits, de la mémoire des uns et des autres.
      Il devait être quatre ou cinq heures du matin, et moi j’étais réveillé. C’est curieux parce qu’à cette heure-là, les enfants étaient couchés normalement. Je ne sais pas pourquoi mais je me vois dans la cuisine et ma mère arrive en disant « Mais qu’est-ce que tu fais là ? » Et puis on entendait des bruits, des bruits sourds, très loin. C’était les cuirassés qui bombardaient les blockhaus sur la côte.
    • 13 auteurs dont Florent Bossard « 13 batailles » Histoires de France – édition Passés Composés
      De la guerre des Gaules à la Seconde Guerre mondiale, les 13 batailles ici racontées dessinent une autre histoire de France. Toutes se sont déroulées sur le sol français, leurs noms résonants encore plusieurs siècles après leur dénouement : Gergovie, Château-Gaillard, Malplaquet, Valmy, le Viel Armand… Toutes brossent des moments décisifs dans la construction de la nation, de la défense de Paris face aux Normands aux duels aériens de la campagne de France, en passant par la guerre de Cent ans, les affrontements entre catholiques et protestants ou les terribles engagements de la Première Guerre mondiale. Toutes racontent une histoire de bruit, de fureur et de sang.
    • TehemPapi et Lucien, tome 3: Mission Sahara! – édition Auzou
      Papi et Lucien sont toujours à Brazzaville, au Congo, la capitale de la France Libre. A leur grande surprise, le général de Gaulle leur confie une nouvelle mission : aller récupérer l’or de la Banque de France stocké à Tombouctou, avant que les nazis ne mettent la main dessus ! Le grand-père et son petit-fils se lancent dans une course contre la montre, suivi de près par l’impossible Helmut, le soldat nazi très bête qui cherche à les doubler.
    • Benoît MélyCrépuscule du Tigre – Edition Des ronds dans l’O
      1923, l’Histoire reprend son souffle après la Première Guerre mondiale. Georges Clemenceau a presque tout connu… sauf une vraie grande histoire d’amour. On croit tout connaître de Clemenceau, grande figure du siècle passé que l’on surnommait le Tigre. Pourtant, que sait-on de sa rencontre avec Marguerite Baldensperger au soir de sa vie ?
    • Nicolas Juncker et Simon SpruytLes mémoires du Dragon Dragon, tome 2: Belgique, c’est chic! – Edition Le Lombard
      La République française vient de libérer son voisin belge du joug autrichien. Danton et le Dragon Dragon y flairent une excellente opportunité d’y voler les œuvres d’art les plus prestigieuses du plat pays pour le compte de leur poche commune ! Entre les Belges qui se rebellent, les Autrichiens qui contre-attaquent, comment faire fortune quand on est un couard de première ? Quoi qu’il en soit, il lui faudra garder la tête sur les épaules, à l’inverse de ce qu’il se passe à Paris au même moment.
    • Isa PythonMémoires de Marie-Antoinette, tome 2: La Révolution – Edition Glenat
      En choisissant de raconter la vie de Marie-Antoinette comme si elle écrivait ses propres mémoires, Noël Simsolo trouve le ton juste pour brosser un portrait à la fois complet et touchant de la plus célèbre reine de France, auquel le trait léger et délicat d’Isa Python vient apporter un supplément d’élégance.
    • Régis Hautière et Vincent Lemaire (Hardoc)La Guerre des Lulus, tome 9: Lucas – Edition Casterman
      Avril 1919. En attendant la signature du traité de paix qui mettra un terme définitif à la guerre, Luce, Luigi et Lucien partent à la recherche des autres Lulus. Ayant appris, à La Haye, que le bateau qui devait emporter Lucas en Angleterre a coulé, les trois amis se rendent au château d’Eijsden. C’est dans cette grande bâtisse, transformée en centre d’accueil pour les enfants réfugiés des zones occupées, que Lucas a d’abord séjourné, à son arrivée aux Pays-Bas. Refusant de croire à la mort de ce dernier, les trois Lulus espèrent qu’après avoir survécu au naufrage, Lucas est retourné dans ce refuge. Là-bas, à leur grande surprise, à la place de leur ami, c’est une lettre qui les attend…
    • Josselin DuparcmoeurTroie Zéro – Edition Delcourt
      Pas de chance pour Ménélas, roi de Sparte ! Sa femme Hélène est partie avec Pâris, prince troyen, qui l’a séduite grâce à sa recette irrésistible de kébab. Afin de la récupérer, il doit parcourir la Grèce pour s’assurer des alliés, dont certains héros tels Ulysse ou Achille. Ainsi débute un road trip antique improbable qui bifurque dans toutes les directions, sauf une : arriver à Troie et gagner.
    • Jonathan Hayoun et Judith Cohen-SolalJoseph Kessel, l’indomptable – edition Steinkis
      Les dernières confessions de Joseph Kessel : Durant soixante ans, Joseph Kessel a parcouru les continents sur la trace de ces instants de vie où l’homme affronte la mort. Homme d’action autant qu’homme de lettres, cet écrivain voyageur, journaliste, aventurier, résistant, aviateur est le témoin direct et le conteur exceptionnel des événements qui ont marqué l’histoire du XXe siècle. Lors d’un dernier entretien, encore inédit, il se livre à son filleul. Il nous laisse entrevoir ce qu’il cherchait en consacrant sa vie à braver la mort.
    • OhazarViking dans la brume, Valhalla  Akbar – Edition Dargaud
      Le chef Arnulf et son « armée » de Vikings poursuivent leur raid dans des contrées froides et glacées en quête de butin, mais en pure perte ! Dernière chance avant leur retour, un petit village nommé Troulabbé, habité par des Chrétiens qui comptent bien leur résister…. Avant d’autres raids, plus au sud, de mondes inconnus ! Cette série proposée en gags en demi-pages, permet aux frères Lupano de raconter – avec beaucoup d’humour ? les périples d’un peuple guerrier et voyageur confronté à d’autres modèles de société… Irrésistible.
    • Jordan MechnerReplay – Edition Delcourt
      Récit sur trois générations, « Replay » raconte l’épopée familiale de Jordan Mechner, créateur du cultissime jeu vidéo « Prince of Persia ». Une incroyable histoire entre exil, déracinement et reconstruction.
      Franzi, 7 ans, est séparé de ses parents et devient réfugié dans la France occupée de 1940. Son père, autrichien menacé par le nazisme, a vécu la Première Guerre, connu le Front russe et doit fuir son pays pour l’Amérique. 80 ans plus tard, le fils de Franzi, Jordan Mechner, raconte leurs histoires grâce aux carnets tenus par chacun d’entre eux et y mêle son expatriation professionnelle des États-Unis en France.
    • Philippe Zytka et WallaceL’ombre d’Antan – Edition Inukshuk
      26 auteurs francophones et serbes croisent leurs visions artistiques et leurs regards personnels au travers de 14 récits, chroniques de soldats ou de civils, et nous racontent la Grande Guerre.
    • Stéphan AgostoVerdun 1916 –  Edition Plein vent
      Le 7 août 1932, lors de l’inauguration de l’ossuaire de Douaumont, un groupe d’anciens combattants du même village est présent. Tandis que se tiennent les discours officiels, le groupe d’hommes s’écarte et part déambuler sur le champ de bataille de Verdun. La mémoire se met en marche lorsqu’ils évoquent leurs souvenirs de la plus monstrueuse bataille de l’histoire.
  • Horaires à venir – Visites guidées à deux voix avec un auteur et un médiateur au coeur des collections.
  • 15h – Table-ronde « La construction d’une bande dessinée historique » avec la Société des Amis du musée et Stéphan Agosto
  • Facebook-live avec les auteurs
  • Exposition itinérante « La Guerre des Lulus » , en partenariat avec les éditions Casterman. Elle sera visible jusqu’au 22 juin à l’accueil du musée

Les ouvrages des auteurs seront en vente à la boutique du musée.

 

Informations pratiques

  • Musée est ouvert toute la journée du 28 avril de  9h30-18h – le salon BD débute à 14h.
  • Restauration sur place
  • Tarif :
    • 5€ pour la projection du 27/04 ou l’entrée du musée le 28/04 (dès 9h30) pour le salon BD
    • 8€ pour la projection du 27/04 et l’entrée du musée le 28/04 (dès 9h30) pour le salon BD
    • Pour le 27 ou 28 avril : gratuit pour les enfants -12 ans ; PSH + accompagnant ; Carte Icom ; journalistes ; Ministère de la Culture ; SAM2G ; Enseignants ayant réservé une prestation pour sa classe auprès du musée pour l’année scolaire en cours.
      Projection et salon BD éligible au Pass Culture

Zoom sur le projet de la Société des amis du musée : La bande dessinée sur la bataille de l’Ourcq « L’ombre d’antan »

96 pages couleur: 7 récits de 8 pages + 22 pages de dossier historique.

Du destin du Lieutenant Péguy aux otages de Varreddes, en passant par les Zouaves, héros d’Étrépilly, l’épopée de la brigade marocaine sur la côte 107, ou le quotidien des habitants de Meaux, 2 scénaristes et 7 illustrateurs, croisent leurs visions artistiques et leur regards personnels au travers de 7 récits, chroniques de soldats ou de civils, et nous racontent la bataille de l’Ourcq !

L’écriture des récits a été confiée à Wallace et Philippe Zytka, deux scénaristes ayant fait leurs preuves dans le domaine de la BD historique. Ils ont été rejoints, par sept illustrateurs renommés: Jean-Marc Stalner, Francis Carin, Stéphan Agosto, Laurent Libessart, Winoc, Olivier Brazao et Lucien Rollin.
Sortie prévue en septembre 2024 pour les 110 ans.

Événement en partenariat avec