Musée ouvert aujourd’hui de 09h30 à 18h00
Des visites guidées à distance et en direct sont également possibles avec un dispositif innovant et interactif pour découvrir le musée comme si vous y étiez.
À la demi-journée, seules la malle et la visite guidée à distance peuvent être choisies.
Pour les formules à la journée, vous avez le choix :
Grâce à un dispositif numérique (robot), le médiateur culturel situé dans la collection permanente du musée de la Grande Guerre a à sa disposition plusieurs caméras qu’il peut partager avec l’école grâce à une simple communication en visio.
Il propose un parcours-découverte des principaux espaces du musée d’histoire et interagit avec la classe.
Pour les écoles
VOYAGE DANS LE TEMPS | CM1-CM2 | 1H
Par la métaphore du voyage dans le temps, cette visite propose une première approche de la Grande Guerre et conduit les élèves à s’interroger sur les liens entre 14-18 et le monde actuel. Associant un parcours chronologique et thématique, les élèves abordent différents aspects du conflit tels que l’évolution des uniformes et des équipements, la vie des soldats dans les tranchées ou le soutien des civils.
LES ANIMAUX DANS LA GRANDE GUERRE | CM1-CM2 | 1h
Compagnons intemporels de l’environnement et de l’imaginaire des enfants, les animaux sont utilisés comme clés d’entrée dans l’univers de la Première Guerre mondiale. Outils réels (chevaux de trait, pigeons voyageurs…) ou conceptuels (propagande, emblèmes, mascottes…) de la guerre, ils permettent de comprendre le conflit dans son ensemble ainsi que l’évolution des mentalités et des technologies.
Pour les collèges, lycées et CFA
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE
Focalisée sur l’expansion du conflit, cette visite souligne l’engagement des territoires, des ressources et des sociétés. De l’extension géographique à la place des réfugiés, en passant par le rôle des femmes et des enfants, ce parcours général permet de comprendre comment cette guerre devient mondiale et totale. La classe découvre une vue d’ensemble des collections : les différents fronts, la mobilisation des sociétés, la diversité des uniformes et des pays belligérants.
TENIR ET COMBATTRE DURANT LA GRANDE GUERRE
La visite permet une approche du quotidien des civils, à l’arrière, et des soldats dans les tranchées. Les élèves s’interrogent sur l’expérience combattante du soldat, le temps des batailles, les traumatismes et les longs moments d’attente : manger, boire, se laver, écrire, fabriquer des objets ou créer des souvenirs. Elle aborde également le rôle des civils et les violences subies par les populations.
En pratique :
Les étapes